Aller au contenu principal

M. Schubiger, nous nous souviendrons longtemps de 2020. Quel regard l’ASIT porte-t-elle sur l’année écoulée?

Ce fut également une année difficile et pleine d’incertitudes pour le groupe ASIT. Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires, je vois de très nombreux aspects positifs. Nous avons traversé avec succès une nouvelle vague de numérisation et les collaborateurs ont réagi de manière flexible en s’adaptant aux conditions en constante évolution. La large diversification du groupe ASIT s’est également avérée bénéfique pendant la crise.

Pour l’ASIT, 2020 a aussi été notamment une année de réalisations innovantes. Quelles sont les évolutions dont vous êtes particulièrement fier?


Dans le domaine de la formation en particulier, mais aussi dans celui de l’automatisation, le groupe ASIT a fait de grands progrès qui n’auraient peut-être pas été possibles aussi rapidement et dans cette mesure sans la crise. Le développement de contrôles non destructifs modernes faisant appel à l’intelligence artificielle et à la robotique a franchi une nouvelle étape; les mots clés sont ici des thématiques telles que Echolyst, Phased Array Ultrasonic ou Vision Systems.

Quels axes prioritaires et impulsions avez-vous fixés en tant que directeur de l’ASIT l’an dernier?

Outre l’accent mis sur la numérisation, nous nous sommes fortement impliqués dans la culture d’entreprise et nos valeurs communes en 2020. Un dicton bien connu dit: «Culture eats Strategy for Breakfast!» C’est pourquoi, de mon point de vue, il est très important que nous puissions tous nous identifier à des valeurs communes. Lors de nombreux workshops, nous avons convenu qu’au sein du groupe ASIT, nous voulions placer les valeurs «Ambition», «Loyauté», «Confiance» et «Respect» au cœur de nos préoccupations. La crise a d’ailleurs montré que nous incarnons aussi ces valeurs, ce dont je suis particulièrement fier. 

Le thème de la numérisation a également occupé l’ASIT en 2020. Certaines choses ont déjà été réalisées. Comment va-t-elle changer l’ASIT dans les années à venir?

Le groupe ASIT se transforme d’un pur prestataire de services dans les domaines des tests, de l’inspection et de la certification en un groupe de technologie numérique. Nous serons notamment de plus en plus actifs dans le domaine des processus de mesure modernes, assistés par des robots ou des drones, ainsi que dans les clusters thématiques dédiés à l’Industrie 4.0 et à l’automatisation. Toutefois, cela ne change rien au fait que nous resterons fermement ancrés dans la sécurité technique à l’avenir. En même temps, il est important pour moi que le groupe ASIT reste agile et capable de s’adapter et que nous continuions à développer nos axes thématiques prioritaires. Par ailleurs, nous investissons dans de nouveaux thèmes concernant la sécurité, tels que la sécurité sur les aires de jeux.

Merci de compléter cette phrase: «Pour conclure cette interview, je voudrais juste dire que…»

… je suis très fier des collaborateurs du groupe ASIT. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur ambition, leur confiance, leur loyauté et leur respect. Je tiens aussi à remercier le comité de direction et les organes de direction du groupe ASIT, qui nous ont toujours soutenus activement.