Aller au contenu principal

Système Echolyst d’Impact-Echo - une innovation technologique de l’ ASIT

Peut-être comme aucune des années précédentes, 2020 a été placée sous le signe de l'innovation. Le perfectionnement du système Echolyst d'Impact-Echo est particulièrement remarquable. Mais l'ASIT a également démontré sa capacité d'innovation dans d'autres domaines.

L'un des points forts de l'année écoulée en matière d'innovation a été la poursuite du développement du système Echolyst d'Impact-Echo. Le système est utilisé pour les essais non destructifs (END) d'une grande variété de structures en béton. Le système Echolyst se compose d'un module de balayage Impact Echo à commande manuelle ou automatique qui, grâce à une grande précision de positionnement et une pression de contact constante, assure des résultats de mesure très précis à une vitesse de mesure élevée. 

Mesure automatique avec IA

Les méthodes d'évaluation des données d'imagerie et l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique font du système Echolyst un partenaire indispensable pour le contrôle non destructif des structures en béton. En particulier, le logiciel utilisé et la manière dont l'ASIT utilise l'intelligence artificielle dans les essais non destructifs ont récemment attiré l'attention internationale. Plusieurs licences du logiciel Echolyst, le cœur du système et un développement interne de l' ASIT ont déjà été vendues.
 

Numérisation progressive

Outre les innovations technologiques, comme le système Echolyst, la digitalisation de l'entreprise a également progressé au sein de l'ASIT. Des progrès notables ont été réalisés, notamment en matière de communication et de collaboration numériques, ainsi que de numérisation des étapes de travail. Les efforts de numérisation seront poursuivis dans les années à venir.