Aller au contenu principal

Assemblée générale

En raison des circonstances particulières liées à la pandémie de coronavirus, l’assemblée générale 2020 s’est tenue par correspondance pour la première fois dans l’histoire de l’ASIT. Au cours du vote par écrit, toutes les demandes et tous les points à l’ordre du jour ont été approuvés. Les membres ont également été informés d’un changement au sein du comité de direction: Andreas Pfeiffer a démissionné de son poste de membre du comité de direction. Aucun nouveau membre n’a été proposé à l’assemblée pour l’élection au sein du comité de direction. La prochaine assemblée générale de l’ASIT est prévue le 24 juin 2021 et se tiendra – si une organisation en présentiel est possible – dans le nouveau bâtiment d’extension du site de Wallisellen.

Chiffres-clés financiers

Le chiffre d’affaires de l’ASIT s’est maintenu au niveau de l’année précédente avec CHF 18,63 millions. Le résultat d’exploitation a nettement augmenté par rapport à 2019, passant de CHF 0,56 million à CHF 0,73 million, malgré les répercussions en partie massives du confinement. Le résultat de l’entreprise (avant résultat extraordinaire) s’est également amélioré par rapport à l’année précédente, passant de CHF 0,43 million à CHF 0,54 million. Globalement, l’ASIT peut être très satisfaite du résultat annuel de l’année de crise 2020, notamment en raison des effets en partie massivement défavorables liés à la pandémie de coronavirus. La légère baisse du résultat annuel de CHF 0,29 million à CHF 0,24 million est tout à fait acceptable.

Le groupe ASIT a également connu une légère croissance par rapport à l’année précédente. Alors que le chiffre d’affaires dans les comptes consolidés a légèrement augmenté par rapport à 2019, passant de CHF 45,03 millions à CHF 45,33 millions, des améliorations significatives ont été enregistrées tant au niveau du résultat d’exploitation (CHF 1,05 million contre CHF 0,75 million en 2019) que du résultat annuel consolidé (CHF 0,47 million contre CHF 0,20 million en 2019).

Inspections

Inspection des chaudières
Au cours de l’exercice sous revue 2020, l’Inspection des chaudières a effectué au total 22 910 inspections sur des équipements sous pression et constaté plus de 3000 défauts. Au total, 62 défauts graves ont été signalés et il a fallu mettre immédiatement hors service 28 équipements sous pression. En outre, 1732 nouveaux équipements sous pression ont été déclarés à la Suva et enregistrés par l’Inspection des chaudières. 

Surveillance du marché des équipements sous pression
La division Surveillance du marché des équipements sous pression a effectué en 2020 deux programmes de contrôles par sondage ainsi que d’autres contrôles sur des produits défectueux de provenance suisse ou étrangère. Au total, près de 300 objets ont été vérifiés et 34 procédures ont dû être ouvertes. 

Inspection fédérale des ascenseurs
Pour l’Inspection fédérale des ascenseurs, l’accent a été mis, d’une part, sur le programme de contrôles par sondage des ascenseurs qui sont soumis à déclaration conformément à l’ordonnance sur les ascenseurs et, d’autre part, sur les contrôles par sondage réguliers sur les nouveaux ascenseurs mis en service. L’Inspection a pu contrôler environ 300 ascenseurs répartis dans les différentes régions du pays. Plus de 800 ascenseurs neufs ou de remplacement ont été mis en service au cours de l’exercice.

Inspection fédérale des pipelines
Dans le cadre de ses activités de contrôle d’exploitation, l’Inspection des pipelines a effectué environ 420 contrôles de stations, des contrôles de tracés sur 1070 km et de contrôles de protection cathodique sur 820 km. La procédure d’autorisation des demandes de permis de construire émanant de tiers a également évolué vers un processus numérique et sans papier. Cela a permis de réduire le délai entre la demande et l’autorisation à deux jours pour plus de 40% des autorisations. Au total, l’Inspection a traité 680 demandes de permis de construire, dont 9 ont dû être rejetées.  

Inspection nucléaire
Les travaux d’entretien et de maintenance dans les centrales nucléaires ainsi que plusieurs projets d’envergure ont compté parmi les activités principales de l’Inspection nucléaire en 2020. Elle a en outre participé à divers projets de développement du groupe ASIT, notamment à la poursuite du développement de l’Echolyst Impact Systems dans le cadre du laboratoire CND. L’Inspection nucléaire a également participé avec succès à divers projets de recherche internationaux en 2020.
 

Swiss Safety Center

Par rapport aux deux années précédentes, Swiss Safety Center SA a réalisé un meilleur résultat d’exploitation. Toutefois, en raison des effets liés à la pandémie de COVID-19, les résultats prévus au budget n’ont pas été pleinement atteints. Mais les pôles Materials Technology et Certifications ont pu réaliser de très bons résultats opérationnels. 

En 2020, un changement au niveau de la direction générale a également été préparé avec succès: Elisabetta Carrea, qui a rejoint l’entreprise en mars 2018, a été nommée CEO de Swiss Safety Center SA au 1er janvier 2021. Elle succède à Raffael Schubiger. Ce dernier restera directeur de l’ASIT, mais sera désormais président du conseil d’administration de Swiss Safety Center SA et se concentrera à l’avenir sur la gestion et l’orientation stratégiques du groupe de sociétés ASIT.

Perspectives

La direction de l’ASIT est convaincue que l’entreprise continuera à évoluer positivement dans les années à venir et qu’elle maintiendra et consolidera sa position forte dans le secteur de l’inspection technique. 
Les conditions sont également optimales pour poursuivre la croissance et le développement de Swiss Safety Center SA. L’entreprise dispose d’un grand potentiel dans ses différents domaines d’activité pour continuer à se développer sur le marché et étendre progressivement son rôle de prestataire de services innovant dans les domaines de la technologie de sécurité et de la technologie environnementale.