Rapport du comité de direction et de la direction
Globalement, les affaires de l’ASIT ont évolué de manière très positive et réjouissante, en particulier grâce à la stabilité du carnet de commandes et aux contrats de mandat à long terme. Les activités opérationnelles se sont, elles aussi, bien déroulées au cours du dernier exercice. En outre, le résultat au niveau du groupe a une nouvelle fois augmenté.
L’assemblée générale, qui s’était tenue par correspondance les deux années précédentes en raison de la crise sanitaire, a enfin de nouveau eu lieu en présentiel au siège principal à Wallisellen en 2022. Malheureusement, très peu de membres y ont participé; les raisons de cette défection seront analysées.
Un programme plus complet sera proposé pour l’assemblée générale 2023 avec des intervenants prestigieux et un programme cadre attrayant. Toutes les affaires courantes ont été approuvées à l’unanimité. Néanmoins, deux membres du comité de direction, Thomas Mettler et Lukas Rohr, ont démissionné. Aucun nouveau membre n’a été élu.
L’assemblée générale 2023 aura lieu à Neuchâtel. Nous espérons qu’un plus grand nombre de membres y participeront.
Table des matières
Chiffres-clés financiers de l'ASIT
L’ASIT a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de CHF 19,45 millions (2021: CHF 20,24 millions). Malgré une légère baisse de son résultat d’exploitation (CHF 0,95 million en 2021 et CHF 0,77 million en 2022), son résultat annuel est resté à un niveau semblable à celui de l’année précédente (CHF 0,32 million en 2022 et CHF 0,35 million en 2021). Le résultat peut globalement être qualifié de très bon, surtout si on le compare à celui de l’année précédente: 2021 avait été une année particulièrement remarquable avec des effets exceptionnels.
Chiffres-clés financiers du groupe ASIT
En 2022, le groupe ASIT dans son ensemble a généré un chiffre d’affaires de CHF 47,46 millions (contre CHF 48,87 millions en 2021), ce qui entraîne une légère diminution du résultat d’exploitation par rapport à l’année précédente: de CHF 1,67 million en 2021, il est passé à CHF 1,36 million en 2022. Le résultat annuel consolidé s’est légèrement amélioré, passant de CHF 0,98 million en 2021 à CHF 1,07 million en 2022.
Points marquants des Inspections
Malgré les conditions difficiles auxquelles les entreprises sont confrontées, les annonces et la mise hors service d’équipements sous pression soumis à déclaration auprès de l’Inspection des chaudières se sont bien déroulées. Au cours de l’exercice sous revue, le nombre d’équipements annoncés a de nouveau nettement dépassé celui des équipements mis hors service: 1989 équipements sous pression et 2236 bouteilles d’extinction ont ainsi été déclarés, alors que 1288 ont été mis hors service.
À l’Inspection Fédérale des Pipelines, Roger Bächtiger a remplacé Ruedi Wendelspiess au 1er janvier 2022. Ce dernier a pris sa retraite après avoir œuvré plus de 30 ans au sein de l’ASIT.
La conférence internationale NDT de l’Inspection nucléaire, dont le rayonnement dépasse nos frontières, a été une grande réussite. Cet événement a contribué à renforcer encore la marque «groupe ASIT».
La division Surveillance du marché des équipements sous pression s’est de nouveau consacrée, en 2022, aux programmes de contrôles par sondage, qui prévoient le contrôle de produits en provenance de Suisse et de l’étranger.
Ressources humaines
En 2022, l’ASIT avait réalisé une vaste enquête auprès de ses collaborateurs. Les retours reçus s’étaient révélés bons et extrêmement réjouissants. Des mesures ont été prises sur la base de ces résultats pour consolider le travail des cadres et améliorer la culture d’entreprise dans son ensemble.
Ces efforts nous ont permis de recevoir un «Swiss Arbeitgeber Award» (neuvième place dans la catégorie «100-249 collaborateurs»), un prix renommé et influent qui récompense les employeurs les plus attrayants de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Remis depuis 22 ans, il repose exclusivement sur des enquêtes menées auprès des collaborateurs.
Par ailleurs, l’ASIT a formé une équipe interdisciplinaire chargée de la gestion de la santé en entreprise et procédé à un état des lieux. Des projets et des mesures visant à favoriser la santé des collaborateurs ont ainsi déjà été mis sur les rails.
Projets
Différents projets mis en œuvre dans le cadre du fonds d’innovation ont été poursuivis. Axés sur les technologies, ils visent l’amélioration des prestations et des procédures de contrôle et englobent, par exemple, l’utilisation de drones pour la réalisation de mesures sur les éléments de construction par l’Inspection nucléaire, le recours à des robots et à des crawlers pour les contrôles de l’Inspection des chaudières ou les recherches de l’Inspection des Pipelines sur la manière d’exploiter la technologie à hydrogène en toute sécurité.
Dans le domaine informatique, différents projets sont en cours de planification ou d’exécution. Ainsi, le système ERP sera prochainement migré vers le logiciel SAP S/4HANA, qui sera utilisé de façon productive à partir d’avril 2023. De plus, un système CRM fait l’objet d’une évaluation en vue de son introduction. Il améliorera les relations avec la clientèle et les rendra plus efficaces. Le recours au cloud computing est, lui aussi, envisagé pour optimiser l’infrastructure informatique. Enfin, divers projets de numérisation concernent l’administration, les processus et les activités opérationnelles. Ils doivent contribuer à simplifier les processus de travail, à accroître l’efficacité et à accélérer la numérisation de l’entreprise.
Perspectives
Nous tablons sur le fait que l’ASIT continuera à se développer positivement au cours des prochaines années et qu’elle conservera sa position forte. En ce qui concerne le Swiss Safety Center, nous estimons également que les conditions sont propices à la prochaine phase de croissance.