Rapport du comité de direction et de la direction
Le groupe ASIT peut se féliciter d’un exercice 2023 couronné de succès: toutes les Inspections ont connu une très bonne marche des affaires, et les inspecteurs et les experts ont eu largement de quoi s’occuper. Toutes les Inspections sont très bien positionnées et en mesure de répondre au mieux aux exigences et aux missions des mandants. Le développement du groupe ASIT avec le Swiss Safety Center et les filiales se déroule également bien. La stratégie consistant à consolider toutes les activités économiques porte ses fruits et cette approche peut encore être développée.
Table des matières
Chiffres-clés financiers de l'ASIT
L’ASIT a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de CHF 20,96 millions (2022: CHF 19,45 millions), soit une augmentation de 7,8%. Le résultat annuel de 0,47 million est également satisfaisant, notamment grâce à la nette augmentation du résultat d’exploitation (2023: 1,315 million: 2022: 0,891 million)
Chiffres-clés financiers du groupe ASIT
L’ensemble du groupe ASIT a enregistré un chiffre d’affaires de CHF 50,50 millions en 2023 (contre CHF 47,46 millions en 2022): soit une hausse de CHF 3,04 millions ou 6,4% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat annuel consolidé s’est légèrement amélioré, passant de CHF 1,07 million en 2022 à CHF 1,18 million en 2023, et poursuivant ainsi la tendance de l’exercice précédent.
Points marquants des Inspections
Du point de vue de l’Inspection des chaudières, les crises énergétique et du coronavirus semblent avoir été surmontées. L’inspection des équipements sous pression auprès des entreprises se déroule à nouveau comme à l’accoutumée. Au cours de l’exercice sous revue, le nombre d’équipements annoncés a de nouveau nettement dépassé celui des équipements mis hors service: 1700 équipements sous pression et 2331 bouteilles d’extinction ont ainsi été déclarés, alors que 1393 ont été mis hors service au total.
La deuxième Journée suisse de l’ascenseur qui s’est tenue le 6 juin 2023 à Wallisellen a été un temps fort incontestable pour l’Inspection Fédérale des Ascenseurs (IFA). Cet événement s’est déjà imposé comme le point de rencontre de tous les acteurs intéressés par l’ascenseur et doit à l’avenir avoir lieu tous les deux ans.
L’hydrogène, en tant que source d’énergie supplémentaire, est à nouveau un thème central pour l’Inspection Fédérale des Pipelines (IFP). Dans ce contexte, un groupe de travail examine l’ordonnance sur les installations de transport par conduites (OITC) et celle sur la sécurité des installations de transport par conduites (OSITC) afin de déterminer les adaptations nécessaires. En parallèle, la directive ERI concernant la construction de pipelines de plus de 5 bars a été révisée pour établir les conditions techniques de la construction de nouvelles conduites d’hydrogène.
Pour l’Inspection nucléaire, l’exercice 2023 a été placé sous le signe de l’innovation, avec, par exemple, son développement axé sur l’«echolyst – système-impact-écho». De plus, 28 réservoirs étaient en cours de fabrication, et neuf autres contenant des éléments combustibles usés ont été transportés vers les installations de stockage provisoire pendant l’exercice sous revue. Avec la mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg en 2020, l’activité de surveillance ne se concentre désormais plus sur les éléments d’installations importants pour la sécurité technique, mais sur le contrôle et l’inspection des réservoirs de transport et de stockage. Les réservoirs pour l’évacuation des éléments combustibles et des déchets hautement radioactifs ont suscité de nouveaux questionnements et ouvert des domaines d’activité inédits pour l’ASIT. Le domaine d’activité de l’Inspection nucléaire s’est considérablement développé au cours des quatre dernières années.
Outre son programme régulier de contrôles par sondage d’équipements sous pression et d’ensembles soumis à déclaration, la division Surveillance du marché des équipements sous pression a également assuré le suivi des avertissements et des rappels de produits déjà introduits sur le marché. Près de 260 objets ont été vérifiés, et 21 procédures ont être dû ouvertes.
Corporate Responsibility et développement durable au sein du groupe ASIT
Au cours de l’exercice 2023, le groupe ASIT a continué de se concentrer sur le développement durable avec des mesures telles que l’installation de lampes LED modernes avec des capteurs de mouvement dans tout le bâtiment, l’analyse et l’optimisation du réseau de compresseurs, l’extinction de l’éclairage extérieur inutile et l’installation de stations de recharge pour les voitures électriques.
En 2024, nous prévoyons d’installer des stations de recharge pour les batteries de vélos électriques, une installation photovoltaïque sur la toiture plate du bâtiment «R15» et de réaliser une analyse de suivi après l’acquisition de cette installation.
Infrastructure
En 2023, nous avons apporté diverses modernisations à notre siège social situé Richtistrasse 15 («R15») et qui a désormais 26 ans. Ainsi, sa toiture plate a été rénovée afin de pouvoir accueillir une installation photovoltaïque à l’été 2024. En outre, nous avons remplacé l’installation de détection d’incendie et l’avons étendue à l’annexe dans la foulée. Nous avons également procédé au remplacement du système de fermeture, à l’installation de deux stations de recharge pour voitures électriques et au remplacement de la commande des stores (stores à lamelles pour la protection solaire). Au total, nous avons investi CHF 0,5 million.
Innovation
Nous continuons également de nous concentrer sur l’innovation et le développement des méthodes de contrôle, en particulier dans le domaine des «essais non destructifs» (CND). Nous accordons aussi une grande importance au soutien de l’industrie dans son processus de décarbonisation. Cela comprend également des travaux dans le secteur de la technologie à hydrogène, qui impliquent les divisions ERI et KIS.
En 2023, neuf projets concrets ont été traités dans le cadre du fonds d’innovation, et neuf nouveaux projets ont été soumis en parallèle. Voici un exemple concret: l’un des projets consiste à apporter des clarifications à partir de plusieurs cas d’utilisation, dans le cadre d’un travail de bachelor sur le thème de l’utilisation des technologies blockchain dans les processus de contrôle. Actuellement, le comité directeur délibère sur les projets à examiner et à soutenir.
Pour faire face à ces exigences et renforcer l’organisation interne, d’autres organes et ressources, tels qu’un comité consultatif et un ensemble d’ambassadeurs, ont été mis en place en plus d’un CTO (Chief Technology Officer).
Projets internes
Au cours de l’exercice sous revue, nous avons poursuivi le développement de l’automatisation des processus et la numérisation. Nous pouvons nommer comme exemples des processus concrets dans SAP et le classement de documents. Des projets pilotes ont été lancés dans ce cadre. De plus, nous introduirons en 2024 un nouveau workflow pour les créanciers assisté par l’IA.
En 2024, les Ressources humaines évalueront également une nouvelle plateforme permettant de représenter les principaux processus RH.
Au niveau informatique, nous nous sommes concentrés sur la garantie de la cybersécurité, y compris la sensibilisation et la formation continues des collaborateurs. De plus, nous avons optimisé le travail mobile et indépendant du lieu, avec la mise en œuvre de l’approche «Modern Work Place». Nous prévoyons déjà de renforcer les effectifs dans ce domaine.
En outre, un système CRM a été mis en place dans l’ensemble du groupe ASIT, avec pour objectif d’assurer le suivi complet et global de nos clients et d’accélérer les temps de réaction dans le processus clientèle. Les réclamations sont également gérées par le biais du CRM.
Ressources humaines
Le programme de promotion des talents a été poursuivi et étendu en 2023. Nous avons ainsi pour objectif de promouvoir de manière ciblée les talents en mettant en place des mesures individuelles de développement , et de les préparer ainsi de manière optimale aux prochaines étapes de leur carrière au sein du groupe ASIT. Nous accordons aussi une grande importance à la formation de la direction: après diverses phases pilotes menées avec les talents, tous les cadres, du chef d’équipe à la direction, seront formés en 2024.
Le manque de main-d’œuvre qualifiée était également un thème important en 2023. Heureusement, nos mesures de recrutement telles que l’Employer Branding et les campagnes axées sur les collaborateurs ont commencé à porter leurs fruits. En complément de cela, le taux de fluctuation, y compris les départs à la retraite, a légèrement baissé par rapport à l’année précédente et se situe actuellement à un niveau correct de 8%.