Rapport annuel ASIT
Rapport annuel ASIT
Malgré les conditions difficiles auxquelles les entreprises sont confrontées, les annonces et la mise hors service d’équipements sous pression soumis à déclaration auprès de l’Inspection des chaudières se sont bien déroulées. Au cours de l’exercice sous revue, le nombre d’équipements annoncés a de nouveau nettement dépassé celui des équipements mis hors service: 1989 équipements sous pression et 2236 bouteilles d’extinction ont ainsi été déclarés, alors que 1288 ont été mis hors service.
En savoir plus
Si l’exercice 2022 a fait la part belle aux examens préliminaires et aux contrôles de construction, aux contrôles périodiques et à la qualification du personnel de contrôle, il a également de nouveau été placé sous le signe de l’innovation, comme en témoignent en particulier les divers projets de recherche du laboratoire CND. De plus, 38 récipients étaient en cours de fabrication, et neuf autres contenant des éléments combustibles usés ont été transportés vers les installations de stockage provisoire.
En savoir plus
L’année dernière a été riche en événements, et de nombreux changements ont eu lieu à l’Inspection. Parmi eux, il convient de souligner le passage de flambeau à la direction de l’Inspection, la révision de la directive IFP, les grands progrès enregistrés dans la numérisation des processus ainsi que l’obtention d’un nouveau mandat de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
En savoir plus
En 2022, la division Surveillance du marché des équipements sous pression a mis en œuvre deux programmes de contrôles par sondage, ainsi que d’autres contrôles en raison d’indices fondés sur des produits de provenance suisse ou étrangère non conformes.
En savoir plus
Au cours de l’exercice sous revue, plus de 8000 ascenseurs ont de nouveau été mis en service en Suisse. L’IFA s’est consacrée en particulier à l’exécution de trois différents programmes de contrôles par sondage et à l’organisation de séances d’information. Elle a par ailleurs participé à des collaborations nationales et internationales dans le cadre de la surveillance du marché des ascenseurs.
En savoir plus