Rapport de l’Inspection des chaudières
Du point de vue de l’Inspection des chaudières, la crise du coronavirus et la crise énergétique semblent avoir été surmontées. L’inspection des équipements sous pressions après des entreprises se déroule à nouveau comme à l’accoutumée. Au cours de l’exercice sous revue, le nombre d’équipements annoncés a de nouveau nettement dépassé celui des équipements mis hors service: 1700 équipements sous pression et 2331 bouteilles d’extinction ont ainsi été déclarés, alors que 1393 ont été mis hors service au total.
Table des matières
Inspections périodiques
Les 17 inspecteurs de ce secteur ont effectué en tout 23 013 contrôles d’équipements sous pression durant l’exercice sous revue. Près de 79% des inspections ont eu lieu pendant le fonctionnement des installations, les autres à l’arrêt. Dans ce cadre, les inspecteurs ont constaté 3727 vices liés à la sécurité.
Sinistres impliquant des équipements sous pression
En 2023, 92 défauts graves ont été constatés et signalés sur des équipements sous pression. 37 installations ont alors dû être mises hors service immédiatement pour cette raison.
Annonce et radiation d’équipements sous pression
Durant l’exercice sous revue, 4031 équipements sous pression ont été déclarés à des fins d’enregistrement par les entreprises via le service de déclaration OUEP de la Suva. En raison de la forte augmentation du nombre de bouteilles d’extinction, la différenciation entre 1700 équipements sous pression et 2331 bouteilles d’extinction s’avère pertinente. 1393 équipements sous pression ont, en outre, été déclarés comme mis hors service et marqués comme inactifs dans le registre. Avec un total de 5424 enregistrements ou annonces de mise hors service, le service de déclaration a traité 89 équipements sous pression de moins qu’en 2022 (5513).
Audit de services spécialisés pour la révision des soupapes de sûreté
L’ASIT contrôle tous les quatre ans les services spécialisés qui réalisent des inspections sur les soupapes de sûreté pour son compte. Ces inspections sont basées sur la directive CFST 6516 et sur la règle technique de l’ASIT KIS-RT 901. Au cours de l’exercice sous revue, l’Inspection des chaudières a audité 16 entreprises spécialisées. En outre, la règle KIS-TR-901 a été révisée et adaptée aux dernières évolutions.
Participation à des tâches de prévention
L’hydrogène étant voué à prendre une importance considérable en tant que nouvelle source d’énergie à l’avenir, un concept d’essai de réservoirs d’hydrogène sous pression a été élaboré en 2023. Par exemple, avant même de fabriquer des citernes de stockage, il est important de clarifier le déroulement du contrôle périodique de sécurité en termes d’accessibilité ou de points de mesure nécessaires.
Perspectives
La quantité des bouteilles d’extinction déclarées ne cesse d’augmenter. Il est probable que le nombre d’équipements sous pression augmente également l’année suivante, ce qui entraînera une hausse de la charge de travail des inspecteurs de l’Inspection des chaudières.
D’importantes évolutions technologiques seront introduites ou mises en œuvre au cours de l’année à venir. Ainsi, les récipients d’hydrogène sous pression constituent un autre thème d’actualité. En outre, de nouvelles méthodes de contrôle des réservoirs simplifient et accélèrent considérablement le travail des inspecteurs. Elles permettent notamment de contrôler les réservoirs de l’extérieur si l’inspecteur n’est pas autorisé à y pénétrer.