Aller au contenu principal

Activité d’inspection et contrôles

En 2020, l’IFA a mené deux programmes différents de contrôles par sondage d’ascenseurs dans le domaine non professionnel. Il y a eu d’une part les contrôles par sondage réguliers sur de nouveaux ascenseurs mis en service et soumis à déclaration en dehors des entreprises. Ces contrôles ont généralement lieu sur le site d’installation (bâtiments privés et publics) de l’ascenseur. L’obligation de coopération de l’entreprise d’installation consiste à désigner une personne compétente, autorisée à accéder au bâtiment, pour accompagner l’inspecteur des ascenseurs de l’IFA. C’est la raison pour laquelle ces contrôles sont également annoncés aux installateurs suffisamment tôt et par écrit. Ce processus a bien fonctionné dans la pratique pendant de nombreuses années. D’autre part, l’IFA a mis en œuvre un programme de contrôles par sondage sur des ascenseurs pour vérifier les espaces libres prescrits dans les positions extrêmes de la cabine sur des ascenseurs équipés de solutions techniques pour éviter les risques d’écrasement dans les positions extrêmes de la cabine. Les exigences pour la mise en service de ces ascenseurs sont définies dans la FAQ008 de l’IFA du 1er mars 2014 et dans la lettre du SECO du 18 février 2014. Ces deux documents ont depuis été publiés sur le site Internet de l’ASIT.

Activité d’information

L’IFA met les principales informations relatives à la législation sur les ascenseurs à disposition sur le site Internet de l’ASIT sous la forme de fiches d’information et de foires aux questions (FAQ). Par ailleurs, l’IFA publie également des statistiques régulières sur tous les nouveaux ascenseurs installés en Suisse. L’IFA réalise une part importante de ces activités d’information dans le cadre de l’exécution des contrôles sur l’objet installé. Les inspecteurs effectuant les contrôles sont ainsi les interlocuteurs directs de l’installateur. Les contrôles qui ne révèlent aucun défaut sont gratuits pour ce dernier.

Collaboration avec les comités spécialisés

L’IFA attache beaucoup d’importance aux échanges techniques actifs avec les divers acteurs du marché et d’autres organes de contrôle suisses et étrangers opérant dans le domaine de la sécurité des produits. Au cours de l’exercice sous revue, l’IFA a coopéré avec divers organes de contrôle nationaux et cantonaux et a cultivé un échange d’expériences constructif. Une participation à des réunions internationales n’a pas été possible en 2020.

Perspectives

Durant l’année en cours, l’IFA réalisera à nouveau deux programmes de contrôles par sondage sur les ascenseurs et les escaliers mécaniques. En outre, il est prévu d’organiser la première «Journée suisse des ascenseurs» à Wallisellen sous la direction de l’IFA. Cet événement, déjà programmé en 2020, n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de COVID-19. Il est désormais prévu le 9 novembre 2021.