Aller au contenu principal

Activité d’inspection et contrôles

En 2023, l’IFA a mené trois programmes différents de contrôles par sondage. Le premier programme de contrôles par sondage consiste en l’inspection régulière d’ascenseurs utilisés hors entreprise (ordonnance sur les ascenseurs, OAsc, RS 930.112). La sélection de l’échantillon est effectuée sur la base du registre des ascenseurs que tient l’IFA. Le deuxième programme de contrôles par sondage s’est penché sur un thème prioritaire du premier programme: une analyse approfondie de systèmes d’ascenseurs présentant des divergences par rapport à la norme dans le domaine des dispositifs de sécurité. Il se base davantage sur la sécurité fonctionnelle plutôt que sur les éléments de sécurité conventionnels. Le troisième programme de contrôles par sondage aborde la surveillance du marché des ascenseurs domestiques ou aussi des ascenseurs pour personnes en situation de handicap. Cette catégorie relève de l’ordonnance sur les machines (OMach, RS 819.14). 

Activité d’information

L’activité d’information de l’IFA est variée et se présente sous différentes formes. Il peut s’agir d’informations sur notre site Internet, d’entretiens et de réunions avec des acteurs du marché, de renseignements par téléphone ou par écrit, d’échanges techniques avec les organismes notifiés, d’autres autorités et organes, ainsi que d’exposés en interne et en externe..

Planification et réalisation de la deuxième Journée suisse de l’ascenseur à Wallisellen

La deuxième Journée suisse de l’ascenseur qui s’est tenue le 6 juin 2023 à Wallisellen a été un temps fort et une réussite pour l’IFA au cours de l’exercice sous revue. Cette réunion d’information s’est déjà imposée comme le point de rencontre de tous les acteurs intéressés par l’ascenseur et devrait, à l’avenir, avoir lieu tous les deux ans. La troisième Journée suisse de l’ascenseur est déjà prévue pour le 20 mai 2025 et les préparatifs auront lieu en 2024.

Coopération nationale

Des réunions de coordination et un échange d’expériences avec divers organes de contrôle nationaux et cantonaux sont régulièrement organisés, notamment dans le cadre des trois programmes de contrôles par sondage. 

Perspectives

Cette année, l’IFA prévoit d’effectuer des contrôles par sondage sur les ascenseurs soumis à déclaration et sur les escaliers roulants. En outre, l’IFA continuera de se pencher sur le thème prioritaire de la «Sécurité fonctionnelle» des ascenseurs abordé au cours des années précédentes, avec la participation de tous les acteurs intéressés. Si possible, ce processus s’achèvera par l’établissement de consignes concrètes à l’attention des acteurs du marché.