Aller au contenu principal

Contrôle de construction et d’exploitation

En 2023, l’IFP a réalisé avec succès toutes les inspections prévues des installations en service. 417 postes regroupant 128 conteneurs ont été contrôlés. Outre les 282 conduites sur un tracé total de 1061 km, nous avons également contrôlé les installations élémentaires de protection cathodique contre la corrosion (PCC) sur 747 km supplémentaires. Dans certains cas, les inspecteurs ont dû quitter leur véhicule et continuer le chemin à pied. Leurs efforts ont été récompensés par de magnifiques panoramas comme celui-ci: on peut voir ici que la nature règne librement et que «tout n’est pas peine perdue».

Actuellement, l’Inspection supervise 121 projets concernant des modifications de pipelines. Il s’agit notamment de grands projets de construction, comme des réaménagements qui nécessitent un forage par jetting sur 1600 m. 

Prescriptions et directive IFP

Au cours de l’exercice 2023, nous avons reçu de nombreux retours du secteur concernant la dernière révision de la directive IFP menée en 2022. Outre ces retours constructifs, le thème de l’hydrogène a été au centre de toutes les attentions. On prête de nombreuses vertus et des capacités insoupçonnées à cette petite molécule. Cet intérêt a également mis la pression sur les autorités fédérales pour qu’elles élaborent le cadre juridique et technique correspondant. Par la suite, nous avons constitué un groupe de travail qui a examiné l’ordonnance sur les installations de transport par conduites (OITC) et celle sur la sécurité des installations de transport par conduites (OSITC) afin de déterminer les adaptations nécessaires.

En parallèle, la directive IFP concernant la construction de pipelines de plus de 5 bars a été révisée pour établir les conditions techniques de la construction de nouvelles conduites d’hydrogène. En effet, les propriétés particulières de l’hydrogène sous pression sur les matériaux sont connues depuis des décennies. Toutefois, en symbiose avec divers matériaux et différentes conditions de pression, il développe de nouvelles propriétés qui sont intéressantes pour la recherche fondamentale et qui feront certainement l’objet d’autres recherches.
 

Outil LOP

Dans la perspective de la numérisation progressive des processus au sein des autorités professionnelles, nous accordons toujours une grande importance à la plateforme LOP à l’Inspection et nous la développons donc sans relâche. Depuis le déploiement de l’INBOX, notre bilan est tout à fait positif. L’INBOX a été déployé au printemps 2022 et fin 2022, plus de 3000 documents y avaient déjà été déposés. En janvier 2024, il regroupait plus de 6600 documents.

Ces chiffres permettent à l’Inspection de se faire une bonne idée du volume de travail réel concernant les documents traités en permanence. Il est important d’indiquer ici que plus la «quantité numérique» de documents soumis augmente, plus l’espace de stockage disponible est rapidement réduit. Ce thème ne se limite pas à l’Inspection, mais il est omniprésent pour toutes les entreprises qui «passent à l’équipement numérique».
 

Demandes de permis de construire déposées par des tiers

En 2023, 727 demandes de permis de construire ont été approuvées au total. Comme l’indique le tableau ci-dessous avec l’aperçu des demandes de permis de construire des 7 dernières années, la tendance à la hausse est en principe vérifiable et heureusement faible.

Aperçu de toutes les demandes de permis de construire 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017
Approuvées 727 720 715 671 629 690 629
Refusées 10 7 8 9 6 7 5
Non autorisée 35 28 36 23 32 20 23
Demandes d’urgence 13 13 18 21 12 17 17
Non soumises à l’IFP 27 32 20 2 0 0 0

Les chiffres des activités de constructions non approuvées sont bien plus significatifs. Les visites de contrôle périodiques des opérateurs de pipelines et de nos inspecteurs ont pour objectif de déceler les activités de construction non approuvées. Les statistiques prouvent que les dommages subis par les pipelines sont principalement dus à des constructions non approuvées.

Le tableau suivant sur les taux de défaillance issu des explications du rapport-cadre de 2010 indique le pourcentage de risque par rapport aux causes. Les «external interference» ou «influences extérieures» sont ainsi comparables aux «constructions de tiers non approuvées» qui sont réalisées dans le secteur des pipelines sans aucune mesure de sécurité. Cela signifie que 50% de tous les dommages causés aux conduites et susceptibles d’entraîner des fuites sont dus à une «influence extérieure». La hausse des activités de construction non approuvées provoque l’augmentation des risques, d’où la nécessité pour les exploitants de contrecarrer cette tendance avec des mesures de surveillance étendues ou inédites.
 

Sinistres

Au cours de l’exercice passé, nous avons enregistré quatre sinistres au total, dont un incendie spectaculaire à proximité d’une station de gaz, mais qui n’a toutefois pas entraîné de fuite de gaz. Ce grand incendie s’est déclaré le mercredi 09 août 2023 vers 6h45 dans l’entreprise Swiss Krono SA à Menznau. La sécurité des installations de gaz a pu être garantie grâce à l’intervention rapide et professionnelle de l’exploitant de pipelines concerné.

Le personnel de piquet est rapidement arrivé sur place, a travaillé en étroite collaboration avec la direction d’intervention des pompiers et a fait preuve d’une grande compétence en prenant des mesures préventives telles qu’une baisse de pression d’urgence de la conduite de transport située à proximité. 

Cet exemple démontre de manière impressionnante l’impact positif des exercices d’intervention annuels qui constituent une base solide pour le bon déroulement des opérations dans de telles situations extrêmes. 
 

Source: Luzerner Zeitung du 09.08.2023