Rapport Inspection nucléaire
Si l’exercice 2022 a fait la part belle aux examens préliminaires et aux contrôles de construction, aux contrôles périodiques et à la qualification du personnel de contrôle, il a également de nouveau été placé sous le signe de l’innovation, comme en témoignent en particulier les divers projets de recherche du laboratoire CND. De plus, 38 récipients étaient en cours de fabrication, et neuf autres contenant des éléments combustibles usés ont été transportés vers les installations de stockage provisoire.
Table des matières
Construction et calcul
L’examen préliminaire des documents de fabrication et le contrôle de fabrication associé de pièces de rechange individuelles et de composants tels que les éléments de liaison, les arbres, les rotors ou les armatures complètes ont fait partie de nos activités au même titre que l’évaluation de systèmes globaux dans les centrales nucléaires. Au cours de l’année sous revue, une multitude de pièces de rechange pour les composants les plus divers des installations ont été achetées à des fabricants spécialisés de toute l’Europe.
Contrôles périodiques
Les activités d’inspection des centrales nucléaires ont de nouveau été exécutées dans le respect des plans contraignants de protection contre le coronavirus. Les inspections annuelles des quatre centrales nucléaires de Gösgen, Beznau 1, Beznau 2 et Leibstadt ont débuté en avril et se sont achevées à la fin du mois d’août. L’état des composants et des systèmes classés pour la sécurité a été évalué sous la surveillance des experts de l’ASIT. La tâche de ces derniers consiste à suivre, en toute indépendance, les activités des opérateurs et à procéder à leur propre évaluation des domaines ou des composants contrôlés sur la base des informations collectées.
Organe de qualification CND Suisse
Une grande partie des activités de l’organe de qualification ont porté sur la qualification du personnel de contrôle et des systèmes de contrôle complexes. Dans le cadre des arrêts de maintenance, des modifications de dernière minute ont été apportées aux systèmes de contrôle, qui ont été adaptés aux conditions actuelles.
Récipients de transport et de stockage
Au cours de l’année sous revue, 38 récipients étaient en phase de fabrication. Neuf récipients contenant des éléments combustibles usés ont par ailleurs été transportés vers les installations de stockage provisoire suisses. Les matériaux des récipients ont été caractérisés dans le cadre d’examens approfondis effectués dans des laboratoires suisses et étrangers. En outre, les experts ont examiné un grand nombre de rapports techniques sur mandat de l’IFSN.
Laboratoire CND
Le projet de recherche PIONIC, mené en collaboration avec l’IFSN, a été achevé avec succès. Ce projet comprenait des essais concernant la simulation des contrôles par ultrasons et la capacité de détection spécifique. La conception du projet consécutif, PIONIC-2, a été finalisée; les recherches doivent se concentrer sur les potentiels que recèle l’utilisation de l’apprentissage automatique pour les CND.
Dans le domaine des technologies d’examen innovantes, le diagnostic des bâtiments, surtout, se révèle être un champ d’application toujours plus grand. Il englobe l’examen de l’intégrité structurelle des bâtiments et des ouvrages d’infrastructure tels que les ponts et les tunnels, et concerne les constructions aussi bien métalliques que massives.
Depuis le départ, le laboratoire CND déploie des efforts considérables en matière de recherche et développement dans ce domaine et les transpose dans des solutions pratiques.
Dans ce contexte, l’organisation du prestigieux International Symposium on Non-Destructive Testing in Civil Engineering (NDT-CE) 2022 en Suisse par l’ASIT a revêtu une grande importance. Congrès à caractère scientifique, le NDT-CE a habituellement lieu tous les trois ans à des endroits sélectionnés et est mis sur pied par différentes organisations du monde entier. La partie principale du congrès qui s’est tenu à Zurich s’est étendue sur trois jours. Réunissant des participants de 27 pays, l’édition 2022 du NDT-CE a proposé des conférences majeures, ainsi qu’environ 150 exposés spécialisés répartis en quatre blocs parallèles, et offert ainsi au public professionnel une plateforme importante. Elle a accordé une grande place aux thématiques liées à l’utilisation de nouvelles technologies clés telles que l’intelligence artificielle, les réseaux de capteurs et les modèles de construction numériques.
Cette édition a été la première à organiser un «Startup Innovation Special»: sept start-up qualifiées ont tenté d’être élues Rising Star of NDT-CE. Cette partie du programme visait particulièrement à mettre en valeur les aspects de l’innovation et de la fondation d’entreprise dans le domaine du diagnostic et du suivi des bâtiments. En plus du programme principal, un atelier préliminaire s’est tenu la veille du début du congrès. La thématique du NDT Data Management y a été traitée en profondeur.
Le projet de développement promu en interne UACIS (Uncrewed Aerial Concrete Inspection System), qui a franchi une étape importante avec la démonstration du système pour la procédure Impact-Echo, a constitué l’une des priorités dans le domaine de la recherche et du développement. La démonstration a été effectuée sur un pont au Royaume-Uni. Actuellement, nous travaillons sur le développement du module Impact-Echo et l’ajout d’autres techniques de contrôle.
Un projet de recherche a été lancé en collaboration avec TFB AG et sous la direction de celle-ci. Il a pour objectif l’«évaluation de l’état des câbles de précontrainte des catégories de protection anticorrosion b et c». La durée de ce projet soutenu par l’Office fédéral des routes (OFROU) est de deux ans. Dans ce projet, l’ASIT met l’accent sur les méthodes de contrôle non destructives, en s’attachant particulièrement à l’application d’algorithmes de reconstruction et aux approches d’apprentissage automatique fondées sur les données. Les expériences réalisées dans ce cadre sont menées sur des objets de test qui illustrent différents scénarios de la problématique.
Le logiciel Echolyst (www.echolyst.com) se répand, et notre clientèle l’a utilisé dans des applications importantes des contrôles par ultrasons et Impact-Echo. Sa compatibilité avec les formats de données de la plupart des appareils courants est gage de flexibilité et rend les résultats comparables. Le module d’apprentissage automatique (Echolyst A.I.) a notamment permis aux utilisatrices et aux utilisateurs de se familiariser aisément avec la thématique de l’intelligence artificielle. Il est par ailleurs possible d’importer les données des simulations de CIVA, ce qui crée un lien important avec la modélisation et la simulation numériques dans le domaine des contrôles par ultrasons.