Aller au contenu principal

Domaine d’activité Centrales nucléaires

Les activités de ce domaine sont fondamentalement associées aux révisions annuelles menées sur les quatre sites des réacteurs. Un nombre important de composants et de pièces de rechange doivent être mis à disposition sur site dans les temps pour qu’ils puissent être installés comme prévu. L’efficacité des systèmes d’inspection destinés à évaluer l’état des éléments d’installations doit également être évaluée et qualifiée au préalable, afin que des déclarations conformes aux directives sur l’état des composants mécaniques puissent être faites. Les programmes de contrôle annuels, le cahier des charges des inspections et les plans de remise en état ont été évalués et leur application a été acceptée. 

Au cours de l’exercice 2023 sous revue, les activités de révision ont été menées dans les centrales nucléaires de Leibstadt, Beznau 1 et Gösgen en mai/juin et dans la centrale nucléaire de Beznau 2 en août/septembre.  

 

Récipients de transport et de stockage

Au cours de l’exercice sous revue, neuf réservoirs ont été chargés et transportés vers les sites suisses de stockage intermédiaire. 28 autres réservoirs étaient en cours de fabrication chez nos fabricants en France et en Allemagne. Dans le cadre du processus d’octroi de licences pour neuf types de réservoirs, nous avons apporté notre expertise à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans les domaines de la qualification des matériaux et des fabricants. Au cours d’une conférence internationale, nous avons également donné deux présentations, qui ont été très remarquées, sur la qualification des procédés de soudage et des laboratoires spécialisés dans les analyses de mécanique de la rupture. Nous avons aussi soutenu les autorités belges lors d’inspections menées dans le cadre de la fabrication des réservoirs de transport et de stockage belges.

Projects

La numérisation de nos activités a atteint un nouveau jalon avec l’introduction d’un outil dédié à l’inspection numérique. Grâce à lui, les experts disposent de toutes les informations actuelles sur site, ils peuvent saisir directement les résultats de leur activité et établir avec efficacité leur rapport. 

Nous proposons nos prestations au sein des centrales nucléaires, chez les fabricants, dans le cadre du télétravail et au siège principal de Wallisellen. Le temps passé au bureau ne cesse de baisser. Nous sommes équipés d’outils de travail qui nous permettent de travailler efficacement depuis divers sites. Nous avons mené les travaux préparatoires du projet «Neue Arbeitswelt NUK» (NUK, le nouveau monde du travail) et nous voulons proposer aux collaborateurs et collaboratrices un nouvel environnement de travail attrayant, moderne et inspirant, basé sur le principe «work anywhere, anyhow, anytime». 

En matière de recherche et de développement, nous nous devons de mentionner le projet de développement UACIS (Uncrewed Aerial Concrete Inspection System) comme point fort. Cette plateforme d’inspection assistée par drone permet d’analyser des structures en béton grâce à diverses techniques de contrôle mises au point spécialement pour correspondre aux conditions d’utilisation des drones. Après les essais en laboratoire, le système Impact-écho est maintenant passé au stade de prototype. Notre travail a également consisté à développer la première unité de capteurs dédiée à la mesure du champ de potentiel. Nous avons eu l’opportunité de présenter les progrès réalisés dans le cadre du projet UACIS lors de nombreuses conférences et à différents partenaires.  

Un axe de notre développement est le système «echolyst – Impact-écho». L’univers echolyst comprend notre «logiciel echolyst», le lien avec l’intelligence artificielle «echolyst A.I.» et l’«echolyst Cart», qui permet à l’ASIT de proposer une solution complète de scan impact-écho sur roues avec saisie de données couplée à l’air. En combinaison avec le logiciel echolyst, n’importe quelle grille de mesure de scan est prise en charge. Au cours de la période sous revue, nous avons testé différents réseaux de microphones. Les mesures de ces réseaux avec différents systèmes d’impacteurs ont livré de nombreux résultats qui ont été évalués en termes de pertinence et utilisés à des fins d’optimisation. Le prototype existant a été complété d’une plateforme d’essai flexible et sa construction a été revue en conséquence. 

En collaboration avec l’IFSN, nous avons lancé le projet international PINOIC-II (Program for Investigation of Non-destructive Examination by International Collaboration) qui a pour objectif de promouvoir la coopération internationale en matière de recherche scientifique sur les aspects pertinents liés à la détection des défauts et à la détermination de la taille de ces derniers par le biais d’essais non destructifs (END) réalisés sur des composants dans des centrales nucléaires. Au cours de l’exercice sous revue, nous avons mis l’accent sur les travaux des projets partiels 1 «Machine Learning Applications» et 2 «Advanced UT Techniques and Technologies».