Rapport Certifications
L’exercice 2021 avait été étonnamment favorable. Nous sommes parvenus à réitérer cette réussite et à faire encore mieux en 2022. Nous avons étoffé notre clientèle et reçu des retours positifs de sa part. Nous avons d’ailleurs souvent été recommandés. Les collaborateurs ont accompli un travail exceptionnel.
Table des matières

Clients
Pour l’exercice 2022, nous nous étions fixé pour objectif de surfer sur la vague du succès de 2021. La pandémie a continué à rendre les audits complexes jusqu’au milieu de l’année.
Les audits ont souvent dû être reportés en raison de l’absence de nos collaborateurs ou de nos interlocuteurs chez les clients pour cause de maladie. De plus, certaines personnes ont contracté la COVID-19 au cours des audits, heureusement sans conséquences graves. La vidéoconférence est restée un outil pratique en 2022 pour réaliser des audits à distance dans les cas qui s’y prêtaient et pour lesquels elle était autorisée.
Différents règlements sont en cours d’élaboration pour réglementer le recours aux audits à distance à l’avenir. Malgré les circonstances, nous sommes parvenus à effectuer les audits prévus. Nous avons soumis 327 offres et acquis 179 nouveaux clients – des chiffres réjouissants. Nous restons ainsi au niveau élevé de la fructueuse année précédente et considérons ce résultat comme un succès au vu du contexte incertain qui incite les entreprises à faire preuve de prudence.
Collaborateurs
De la qualité de nos collaborateurs dépend celle de notre travail. Nous avons pu nous reposer sur le professionnalisme de nos auditeurs. Ceux-ci excellent à suggérer des améliorations et à mettre au jour des potentiels en posant habilement des questions sans pour autant compromettre leur indépendance et leur objectivité. Le back-office a agi de manière réfléchie dans toutes les situations, dans une volonté de trouver des solutions. L’équipe a fait preuve d’un haut niveau d’autogestion et a veillé à respecter scrupuleusement les prescriptions que nous imposent les autorités sans jamais perdre de vue l’intérêt de nos clients. Nous avons été bouleversés par la maladie et le décès rapide de l’un de nos collaborateurs; il nous manque.
Nous avons réussi à recruter et à former dix nouveaux auditeurs et avons ainsi considérablement élargi notre base d’experts. En outre, nous avons organisé quatre rencontres destinées aux auditeurs (échanges d’expérience). Les discussions ont été intéressantes et riches d’enseignements. Ces événements ont été très appréciés. Les rencontres personnelles continuent d’avoir une qualité particulière.
Produits
Les normes, standards et exigences de label constituent la base de la certification. Outre les normes éprouvées et reconnues pour la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) ainsi que la santé et la sécurité au travail (ISO 45001), la sécurité de l’information (ISO/IEC 27001) a suscité un intérêt encore plus grand que l’année précédente. De nombreuses entreprises et organisations ont pour objectif de mettre en place une culture dont les valeurs se reflètent dans la pratique. Une nouvelle directive sur la culture de la qualité, la norme ISO 10010, a justement été publiée en 2022. Nous proposons désormais la certification «Safety Culture Ladder», qui appuie le développement d’une culture de la sécurité au travail. En collaboration avec l’Académie du Swiss Safety Center, nous avons presque doublé le nombre de participants à nos formations par rapport à l’année précédente.
Processus
Nous cherchons sans cesse à améliorer nos processus. La base de données que nous utilisons, Intact Platform, nous est particulièrement utile à cet égard et nous permet de numériser et d’automatiser la plupart des tâches du processus de certification.
Cette année encore, le Service d’accréditation suisse (SAS, SECO) s’est assuré de la conformité aux normes sous-jacentes ainsi que de l’indépendance et de l’objectivité de l’organisme de certification en organisant plusieurs vérifications au siège social et des accompagnements d’audits.
Marketing
Notre participation à des salons, des congrès et des conférences généraux sert à la formation continue des auditeurs et favorise le contact direct avec les clients et les parties intéressées. Malheureusement, la plupart des événements ont de nouveau été annulés en 2021. Nous avons tout de même pu participer en présentiel à la Journée des PME à Saint-Gall et au Congrès mondial des sciences de la stérilisation (dispositifs médicaux). Nous travaillons à plusieurs niveaux sur une plateforme pour les clients et les clients potentiels. Celle-ci offrira de précieux avantages à ses utilisateurs tout en optimisant nos processus.
Perspectives
Pour l’exercice 2023, nous avons de nouveau placé la barre haut. Nous nous concentrons sur les choix que nous devons faire pour avancer en toute sécurité. Notre cheminement lui-même n’est pas notre objectif, mais il est impossible d’atteindre un but sans élaborer de plan ni le concrétiser efficacement.
Cette année, nous nous rapprocherons fortement de notre objectif dans notre projet de plateforme client. L’introduction du système CRM répond à l’une de nos attentes. Conformément à notre philosophie, nous avancerons progressivement en évaluant constamment la situation, en trouvant des solutions et en mettant résolument en œuvre des mesures. Nous allons poursuivre sur cet élan et continuer à chercher des améliorations pour faire face aux situations difficiles. Mais nous nous réjouissons également des prochaines rencontres personnelles avec des collègues et des clients.