Rapport Expertise Services
Au cours de l’exercice sous revue, la division Expertise Services a consolidé ses activités. La stratégie introduite en 2021 a été mise en œuvre en 2022 et a déjà fourni de premiers résultats concrets. Le lancement de nouveaux produits et l’adaptation de l’offre de formation ont contribué à l’amélioration de notre notoriété et au fait que les domaines spécialisés Sécurité au travail & Protection de la santé (ST&PS), Gestion intégrale du risque (GIR) et Sécurité environnementale (SE) ont enregistré des chiffres d’affaires record.
Table des matières
Consolidation de la structure de direction et amélioration des compétences
La direction de la division, en place depuis 2021, a bien trouvé ses marques, ce qui a permis de consolider sa structure. Aucun changement notable n’est intervenu au niveau du personnel pendant l’exercice sous revue. La division croît, et nous sommes, nous aussi, touchés par le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le pôle ST&PS/GRI/SE a engagé, à la fin de l’année, deux nouveaux spécialistes qui prendront leurs fonctions en 2023. En revanche, la situation reste tendue dans le pôle Protection incendie. Malgré tout, la compétence du pôle s’est accrue grâce à deux de nos spécialistes en protection incendie qui ont réussi l’examen fédéral d’expert protection incendie. Notre site de Wallisellen compte donc désormais sept experts protection incendie.
Renforcement de la collaboration interne
Notre division accomplit un travail de soutien précieux au sein du groupe ASIT dans le cadre de projets de clients et de développements internes. Par exemple, des spécialistes du pôle ST&PS de la division Expertise Services contribuent directement au projet GSE qui a été lancé dans groupe ASIT.
Notre solution type certifiée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail est utile non seulement à notre clientèle, mais aussi au groupe ASIT. Des audits de sécurité ont ainsi été réalisés à l’Académie, à l’Inspection des chaudières, sur le site de Lugano et dans la salle d’essai. Des mesures ont été proposées, et des investissements ciblés dans le domaine ont été inscrits au budget pour 2023
Un carnet de commandes bien rempli et de nouveaux produits
Dans le pôle Protection incendie, la demande de prestations reste très importante, et nous sommes parvenus à bien nous positionner auprès de clients renommés. Nous représentons par exemple le maître d’ouvrage en tant qu’organe de contrôle SAQ 4 Protection incendie sur de grands projets de gares. De plus, nous avons été chargés d’examiner le désenfumage et l’évacuation sur la base de calculs. Nous avons également pris pied sur le marché mondial de la logistique en tant que prestataire. Actuellement, nous suivons quatre grands projets de construction de centres logistiques dans toute la Suisse alémanique.
En ce qui concerne la branche Formation, nous avons continué à développer notre offre. Les participants ont réussi les nouveaux examens que nous avions introduits, à savoir Passive Fire Protection Officer CFPA-E et Principles of Fire Safety Engineering CFPA-E. Sur le plan de la protection contre les explosions, nous avons remanié le cours de base et les formations CFPA-E en collaboration avec le domaine spécialisé Conformity Services et renforcé les deux secteurs d’activité grâce à des synergies. Nous avons par ailleurs enregistré un chiffre d’affaires record dans la branche ST&PS/GIR/PE.
La plateforme PME a été lancée au cours de l’exercice sous revue (plateforme PME (en allemand)). Cet instrument est à la disposition des PME pour les soutenir dans le domaine de la sécurité intégrale et les aider à se conformer à la loi.
