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Renforcement grâce aux connaissances techniques

Recrutement réussi: en 2023, l’équipe a pu être élargie avec le recrutement d’un spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé avec brevet fédéral, d’un chargé de sécurité Oqual, ainsi que d’une experte en protection incendie, d’un spécialiste en protection incendie et d’une assistante de projet en protection incendie dotée des connaissances en CAO et technique du bâtiment. Leur intégration au sein de l’équipe et des projets s’est faite rapidement et avec fluidité grâce à l’engagement de tous les participants. La succursale de Pratteln a reçu des renforts dans le secteur d’activité Sécurité au travail, Protection de la santé, Gestion intégrée du risque et Sécurité environnementale.
 
Mais l’équipe n’a pas attendu son agrandissement pour connaître des succès: grâce à des formations continues, quatre collaborateurs existants ont pu passer un examen fédéral dans leur domaine spécialisé respectif et se qualifier pour de futurs projets aux exigences plus élevées ou plus variées. 

Le transfert et l’échange de connaissances sont restés élevés grâce à diverses manifestations et actions internes et externes entre les collaborateurs et entre les différents secteurs d’activité. En voici quelques exemples: les lunchs talks (déjeuners-débats), la participation à des conférences ou l’accompagnement de collègues dans le cadre de projets.

Des cours plus attractifs

Nous avons réussi à améliorer la qualité et, ainsi, l’attractivité de nos cours,  dont les contenus  sont mis à jour et améliorés en permanence. Nous n’avons de cesse d’optimiser notre offre. Le cours sur la protection incendie a été repris par un nouveau responsable . Nous avons renforcé son attractivité en mettant l’accent sur la pratique et en proposant des supports visuels utiles. En parallèle, nous avons étendu l’offre et annoncé, voire même déjà organisé, de nouveaux cours sur l’exposition aux matières dangereuses ou la journée d’urgence, par exemple. Cela concerne également la division CFPA-E où nous avons pu proposer pour la première fois le nouveau diplôme Risk Manager of Natural Hazards avec le module Risques naturels. L’emplacement plus central de notre nouveau site près de la gare à Bâle a également contribué à l’attractivité des cours. Tous les cours dispensés à Pratteln ont été délocalisés à Bâle. Nous avons également constaté une hausse de la demande concernant nos conférences établies, comme la Conférence des chargés de sécurité. 

Un travail plus efficace

Grâce à de nouveaux modèles de documents et déroulements (p. ex. contrôle des cours via SAP), nous avons réussi à optimiser nos processus et à gagner ainsi en efficacité. En outre, nous avons rédigé diverses instructions écrites pour les processus administratifs. Dans le secteur d’activité Protection incendie, nous avons en outre lancé avec succès le nouveau CRM. À l’avenir, nous pourrons collecter et traiter plus facilement des données, et optimiser ainsi le processus d’acquisition. 

Une forte demande

Nous sommes parvenus à renforcer notre notoriété et à étendre notre gamme de prestations grâce à diverses activités, de nouveaux supports marketing et des présentations ou des activités organisées au sein d’associations, de fédérations professionnelles et de comités. Un nouveau leporello présente aux clients la palette de prestations de la division Expertise Services. 

Grâce à nos solides connaissances techniques et  notre grande notoriété, nous avons acquis de nouveaux clients et projets, dont d’importants appels d’offres, comme celui du canton de Lucerne dans le domaine de la prévention des accidents majeurs. Les opportunités d’établissement d’offres sont plus nombreuses et les pipelines d’offres sont bien remplis. 

Nous avons déjà réussi à décrocher plusieurs contrats phares grâce à nos compétences spécialisées transversales entre les différents secteurs d’activité, que nous avons largement pu mettre en avant lors du processus d’offre. 
Nous avons pu nous établir sur le marché en tant qu’experts de la protection incendie concernant des thèmes complexes et nous avons ainsi atteint une certaine notoriété.
 

Nouvelles technologies

Nous avons eu l’opportunité de lancer un projet innovant dans le domaine de la mobilité à l’hydrogène et de la sécurité des tunnels, et de le mettre directement en œuvre pour le client, un Office fédéral. 

Notre cours sur le contrôle des rayonnages met l’accent sur des techniques innovantes: nous y utilisons depuis peu la technologie de réalité virtuelle pour informer de manière réaliste et claire les clients sur les rayonnages défectueux. 
Dans le domaine des asservissements incendie, un nouvel outil nous a permis de recueillir une grande expérience. Nous avons réalisé très efficacement des tests intégraux basés sur Internet, ce qui nous a donné une longueur d’avance sur de nombreux concurrents. 

En outre, nous avons fait des expériences positives avec la réalisation d’audits sur tablette, directement chez le client. Depuis, nous avons établi cette pratique.