Rapport Industry Services
Le pôle Industry Services a insufflé une nouvelle dynamique au service d’inspection en 2023. En tant que centre de compétence dans le domaine de la sécurité technique, nous avons encore développé nos prestations en matière de technologie de l’hydrogène, de constructions métalliques et d’installations de loisirs, entre autres.
Table des matières
Sécurité pendant les loisirs
En 2023, notre tout nouveau secteur d’activité Sécurité pendant les loisirs (SIF: Sicherheit in der Freizeit) s’est concentré sur le développement du portefeuille de services et la mise en place de cours spécialisés. Ces derniers ont connu un franc succès et enregistré un nombre élevé de participants. Au cours de l’année, plus de 100 participants ont été formés dans le domaine de la sécurité des aires de jeux et des installations sportives de loisirs. Ce secteur d’activité s’est fortement développé et a davantage abordé des prestations toujours plus exigeantes dans les domaines des installations sportives de loisirs, des paysages d’apprentissage scolaires et de la sécurité dans le génie civil. Ce secteur s’est imposé comme un organisme d’inspection de pointe dans le domaine de la sécurité des installations sportives de loisirs.
Cybersécurité
La publication de la nouvelle ordonnance européenne sur les machines 2023/1230 a définitivement placé la cybersécurité au centre de la gestion de la conformité. Les attaques toujours plus fréquentes relayées dans les médias et visant des entreprises, des villes et même des hôpitaux afin de leur extorquer une rançon, soulignent clairement le besoin d’établir des systèmes entièrement protégés dans tous les domaines de la vie quotidienne. C’est pourquoi la division COSE a commencé à largement former ses collaborateurs dans ce domaine au cours de l’année passée. En parallèle, un chapitre correspondant a été rajouté aux premières formations de l’Académie afin de sensibiliser les clients à cette problématique. Cette démarche a pour objectif, dans ce domaine également, d’établir la division en tant que centre de compétence sur le marché suisse.
Inspection des récipients sous pression
Dans le domaine des marchandises dangereuses (transport), nous avons obtenu l’agrément Rho pour le Royaume-Uni. Nous sommes ainsi devenus le seul organisme d’inspection suisse autorisé à modifier le marquage des récipients sous pression transportables conformément à la TPED (Transportable Pressure Equipment Directive) pour le marché britannique. En raison de l’absence d’accords bilatéraux entre l’UE et le Royaume-Uni pour les récipients sous pression transportables, les agréments ne peuvent pas être délivrés par des organismes notifiés européens. De plus, nous avons permis aux clients de s’inscrire et d’envoyer leurs demandes via notre site Internet pour l’inspection de récipients sous pression dans notre salle d’essai. Ils ont ainsi la possibilité de passer leurs commandes de manière plus simple et plus rapide. Nous avons également constaté une forte augmentation des homologations des emballages UN pour les batteries au lithium.
Certification des constructions métalliques
Dans le domaine de la construction métallique, nous avons obtenu avec succès l’accréditation de notre organisme de certification à la norme EN 1090, qui définit les exigences en matière de fabrication, de contrôle qualité et de marquage des éléments porteurs en acier et en aluminium. En 2023, de nombreux clients ont déjà décroché la certification auprès du Swiss Safety Center, et d’autres clients sont déjà prévus de manière certaine en 2024. Nous avons donc enregistré une forte augmentation du chiffre d’affaires dans le domaine Technique de soudure, car nous avons proposé des prestations complémentaires pour les examens de soudeurs dans le cadre de la certification des personnes.
Inspection de la protection incendie
En 2023, l’organisme d’inspection accrédité pour la protection incendie a rencontré un franc succès en proposant ses services complets aux propriétaires et aux utilisateurs de dispositifs et d’installations de sécurité, ainsi qu’aux assureurs et aux autorités de protection incendie. Outre les activités classiques d’inspection des installations de détection d’incendie et d’extinction, des installations de désenfumage et de protection contre la fumée, ainsi que les contrôles des mesures de protection incendie dans les établissements d’hébergement, l’inspection des installations et des systèmes dédiés à la sécurité des personnes dans les bâtiments ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces équipements importants, tels que les systèmes d’éclairage de secours ou les systèmes d’alarme vocale, ainsi que leurs liaisons logiques, nécessitent de mener des tests intégraux et adaptés aux concepts de sécurité correspondants.