Rapport Materials Technology
Le pôle Materials Technology porte un regard mitigé sur l’exercice sous revue. Nous avons enregistré un recul du nombre de contrôles standard réalisés; cela nous a toutefois permis de disposer des ressources qui s’étaient libérées pour lancer des projets porteurs dans le domaine de l’automatisation et de la durabilité.
Table des matières
Services de cloud et cloud computing
Depuis peu, les systèmes intelligents présentent des avantages intéressants pour l’industrie: des progrès considérables ont eu lieu dans l’intégration et l’accessibilité des équipements IdO (Internet des objets) et dans la capacité de calcul. Nous utilisons déjà des solutions IdO pour surveiller nos installations à ultrasons (Autosonic™), mais le stockage et le traitement des données sont encore effectués sur les serveurs des clients. Le département moderne CND proposera un service de cloud d’un nouveau genre à tous les opérateurs Autosonic™: toutes les données des contrôles seront enregistrées dans le cloud, ce qui déchargera les clients de la responsabilité de leur stockage. Le stockage sur le cloud permettra à notre clientèle d’accéder à une infrastructure sophistiquée, à des applications informatiques de pointe et à une puissance de calcul considérable, autant d’atouts dont elle ne pourrait sinon bénéficier sans effectuer de grands investissements.
Inspection numérique des soudures
Le «Weld Scooter» est un crawler magnétique portable utilisé pour le contrôle visuel des soudures dans le but d’automatiser l’inspection visuelle à distance. Il est équipé d’un capteur de profil qui détecte les défauts des soudures et d’une caméra 2D permettant d’analyser la surface. Un jumeau numérique est créé à partir de ces données et enregistré sur une plateforme de cloud pour être visualisé et analysé à distance. Grâce à l’immense puissance de calcul du cloud computing et à des outils de deep learning, l’évaluation des soudures peut être automatisée, ce qui accroît fortement la qualité des inspections. De plus, il est possible d’utiliser des outils de réalité augmentée qui révolutionnent l’interaction entre l’utilisateur et les données collectées, c’est-à-dire le jumeau numérique.
Reconnaissance numérique des caractères
L’introduction de l’intelligence artificielle (AI) ouvre de nouveaux horizons pour la reconnaissance optique des caractères (OCR). C’est la raison pour laquelle le département moderne CND a développé un appareil innovant automatique pour la numérisation des données gravées des récipients qui repose sur l’AI et l’OCR: l’autoVISIO RS. Sa pièce maîtresse enregistre les profils de hauteur et les associe à des images en 3D. L’AI convertit les structures qui y sont contenues en caractères et les associe à des mots ou à des données pertinents en tenant compte du contexte. L’autoVISIO RS complète notre portefeuille d’équipements, car il comble les lacunes qui subsistaient dans l’automatisation de la saisie des données. Il consolide ainsi notre position de leader du marché dans le domaine du développement de systèmes de contrôle automatique des bouteilles de gaz.

Réemploi des profilés métalliques
En ces temps où le coût des matières premières augmente et où l’on veille à agir de manière durable en préservant les ressources, le réemploi de produits de construction est parfaitement judicieux. Il convient néanmoins de contrôler très précisément leur état afin de s’assurer qu’ils peuvent être réutilisés, par exemple dans le domaine de la construction métallique, où les profilés métalliques jouent un rôle central dans la sécurité statique. En recourant à des analyses mobiles des matériaux et en y associant des méthodes de contrôle non destructives sophistiquées, la technique des matériaux peut investir un nouveau champ thématique durable étendu. Les clients peuvent ainsi être certains que les profilés métalliques ou en aluminium concernés répondent aux exigences et ne présentent aucun dommage indésirable.
Sécurité des matériaux vs hydrogène
L’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie est considérée comme une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques et pour la durabilité de l’approvisionnement énergétique. L’un des grands défis posés est la garantie de la sécurité des matériaux. Le risque majeur est que les matériaux deviennent friables lorsqu’ils sont en contact avec de l’hydrogène sous une pression élevée. Nous avons déjà acquis une vaste expérience dans la détection locale d’hydrogène au moyen de méthodes de mesure électrochimiques et dans les manières de soumettre les composants métalliques à des charges en hydrogène; nous y ajoutons désormais les essais mécaniques et technologiques. Nous sommes donc en mesure d’affirmer rapidement si des composants ou des matériaux peuvent être utilisés avec de l’hydrogène et dans quelles conditions cela est possible.