Rapport Materials Technology
La division Materials Technology affiche un bilan mitigé pour l’exercice 2023. Malgré un recul des contrôles standardisés, des projets précurseurs liés à la numérisation et à la durabilité dans le domaine des tests ont été lancés.
Table des matières
Essais non destructifs mécaniques
En 2023, le secteur d’activité Advanced NDT a connu une forte progression concernant les essais mécaniques d’installations industrielles. Nous avions pour objectif d’équiper des systèmes robotisés autonomes (crawlers) avec d’autres technologies NDT comme la technologie des courants de Foucault. Cela nous a permis d’inspecter des soudures sur de grands réservoirs sous pression sans perdre de temps avec la mise en place d’échafaudages. En parallèle, nous avons étendu avec succès l’utilisation des systèmes robotisés existants en y ajoutant la technologie par ultrasons pour réaliser des inspections dans des environnements difficiles d’accès ou dangereux. Nous avons également étoffé notre portefeuille de clients dans le domaine du contrôle par émission acoustique, et nous avons utilisé cette méthode pour diverses applications, y compris la surveillance des récipients sous pression et des ponts.
Réalité augmentée dans la formation
La réalité augmentée permet d’intégrer directement des informations numériques dans le monde réel. En 2023, nous avons développé des produits innovants basés sur la réalité augmentée afin d’optimiser notre offre de formations. Nous avons notamment fait appel à cette technologie pour projeter dans le monde réel des informations numériques telles que des graphiques et des modèles 3D pendant le cours sur la sécurité des rayonnages, et pour offrir un contenu pédagogique interactif. Les participants ont porté un casque HoloLens spécial pendant le cours, et ainsi profité d’une formation dynamique, attrayante et immersive sans quitter la salle de formation. Cette évolution ouvre la voie à de futures formations à distance, sans pour autant devoir renoncer aux expériences pratiques.
Inspection visuelle intelligente
L’inspection visuelle des caractéristiques de la surface des tuyaux est décisive pour la sécurité des installations industrielles. Les méthodes traditionnelles sont chronophages et nécessitent du personnel formé. Les technologies d’inspection visuelle automatisées, comme l’AutoVISIO TI développé en 2023, révolutionnent ce processus. Avec ses huit caméras puissantes et son algorithme d’apprentissage intelligent, ce système s’intègre parfaitement dans la ligne de production de tuyaux. Il capture des images de la surface des tuyaux à une vitesse de 30 mètres par minute et utilise l’algorithme pour détecter les écarts. Il garantit ainsi une inspection complète. Grâce à une surveillance continue, le système ne cesse d’apprendre et devient de plus en plus performant pour détecter et catégoriser les irrégularités de surface.
Réutilisation d’éléments de construction en acier
Le potentiel de l’économie circulaire se déploie de manière particulièrement évidente dans le secteur de la construction. La réutilisation directe des éléments de construction en acier permet d’économiser entièrement l’énergie et la main-d’œuvre qui seraient normalement nécessaires, notamment pour la mise au rebut, le transport, les processus de fusion et l’usinage. Toutefois, cela nécessite d’examiner minutieusement l’état des éléments de construction. Actuellement, il n’existe pas encore de réglementation uniforme concernant l’étendue des contrôles, ce qui peut entraîner des coûts potentiellement élevés. Nous en posons les bases grâce à notre expérience approfondie et de longue date dans le domaine de l’analyse des matériaux. L’importance toujours plus centrale des thèmes liés au développement durable, comme l’économie circulaire, se traduit dans la sollicitation accrue des connaissances spécialisées de nos experts, tant au niveau national qu’international.