Aller au contenu principal

Rapport Succursale de Lugano

Malgré la pandémie, qui a atteint son pic au printemps 2020 en Suisse italienne, la succursale de Lugano a réussi à maintenir le contact avec nos partenaires et nos membres. 

Elle a essayé de maintenir les coûts fixes aussi bas que possible et a légèrement réduit le nombre de ses collaborateurs (sans, toutefois, devoir recourir à des licenciements).

Certains membres ont mis fin à leur adhésion pour des raisons purement financières, tandis que le nombre de nouveaux membres, lui, a augmenté. Il s’agit ici d’une fluctuation dans laquelle le nombre total de membres ainsi que les prestations sont restés identiques. Concernant les formations, le nombre de participants a nettement diminué. La succursale a néanmoins réussi à maintenir l’offre de cours pratiquement au niveau qui avait été prévu en début d’année. Certains cours ont été menés à distance, tandis que la présence sur place était possible pour certaines formations. Le nombre d’inspections des installations d’extinction d’incendies a également diminué. En ce qui concerne les mandats d’ingénierie, il n’y a pas eu de baisse significative au niveau de la construction dans le canton du Tessin, si bien que la succursale de Lugano a pu participer à plusieurs projets importants dans le domaine de la protection préventive contre les incendies. Enfin, certains ingénieurs du Swiss Safety Center de Lugano-Massagno ont pu réaliser des projets au niveau national.

Nous laissons donc derrière nous une année 2020 qui, malgré la situation, nous a apporté de nouveaux défis et nous a également ouvert de nouvelles opportunités.

Et nous envisageons l’année 2021 avec une certaine confiance dans tous les domaines de la sécurité et de la gamme de prestations de notre succursale.
 

Rapport Succursale de Neuchâtel


De nombreux défis nous attendaient en cette année 2020 dans notre succursale de Neuchâtel: Redresser une situation financière difficile, gagner la confiance de nos clients et partenaires, développer nos activités et devenir un acteur majeur de la prévention en Suisse Romande. C’était sans compter sur la crise sanitaire qui nous attendait. 

Activités et pandémie 
La Suisse Romande, comme le Tessin, ont été particulièrement touché par cette pandémie, les directives sanitaires et les conséquences économiques. Il a fallu s’adapter, s’organiser, se soutenir et faire preuve de réactivité et de courage. Au printemps 2020, nous avons connu la fermeture temporaire de notre académie, un net recul de nos activités d’audits et d’inspectorats et avons eu recours au chômage partiel. Le retour des chaleurs nous a apporté beaucoup d’espoirs pour la seconde partie de l’année. Malheureusement, l’arrivée de l’automne a été accompagné de la deuxième vague, de la fermeture progressive des établissements publics et de son lot d’incertitudes.

Pandémie et conséquences 
Pour résumer l’année 2020 de Swiss Safety Center Suisse Romande, nous pouvons reprendre la citation de notre ministre de la santé, Monsieur Alain Berset : Il a fallu agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire. Cette épreuve, qui est loin d’être terminée, nous a rendu plus fort et mieux préparé pour l’avenir. Notre succursale a su faire preuve de flexibilité et d’agilité. Grâce à l’engagement de ces collaborateurs et en dépit de la situation économique difficile dans notre région, notre succursale a atteint ses objectifs 2020.

L’avenir 
En 2021, si la situation épidémiologique s’améliore, la croissance devrait en faire de même. Néanmoins, l’incertitude demeure et nous devrons faire preuve de résilience et d’agilité. Soyons à l’écoute des besoins, accompagnons nos clients et faisons de cette crise une opportunité de créer de nouveaux contacts, d’accroître notre visibilité et notre renommée en poursuivant notre croissance. 

Développement 
Nous allons continuer de développer les domaines de la santé & sécurité au travail au travers de la solution type, des marchandises dangereuses, de la sécurité environnementale, de la protection incendie et de notre académie. A ce titre, Swiss Safety Center propose plus de cents journées de formations en français. 

En cette nouvelle année, nous devrons également trouver et emménager dans de nouveaux locaux afin de répondre aux exigences actuelles et futures.

En conclusion, respectons nos valeurs, gardons nos distances tout en restant « proche », ne vous serrons pas la main et tout ira bien!