Swiss Safety Center en bref
De nombreuses nouveautés ont émaillé la cinquième année d’existence du Swiss Safety Center, qui s’est révélée fructueuse. Le chiffre d’affaires est proche du budget planifié et un résultat positif a pu être atteint, ce qui prouve que les affaires sont stables. Les pôles Certification et Formation ont enregistré des chiffres d’affaires record. Comme l’année précédente, nous avons accordé, au cours de l’exercice 2022, une attention particulière à notre personnel, à l’amélioration de l’efficacité des processus internes, aux prestations destinées à notre clientèle ainsi qu’à la thématique de l’innovation, avec la création du fonds d’innovation.
Table des matières
Processus
Au cours de l’exercice sous revue, la direction du Swiss Safety Center a revu les principes directeurs et la stratégie de l’entreprise. La stratégie a ainsi été mise à jour. La nouvelle version ne constitue pas une révolution, mais une évolution de la stratégie qui avait été rédigée en 2018. Les thématiques de la clientèle, de l’innovation, du personnel et de la diversification y acquièrent un peu plus de poids.
L’Académie du Swiss Safety Center à Wallisellen a modernisé ses processus dans le domaine des formations et obtenu la certification eduQua. Nous avons conservé nos accréditations et en avons même étendu le périmètre dans certains domaines.
Parallèlement à la migration vers un nouveau système ERP, le Swiss Safety Center a lancé le projet d’utilisation d’un système CRM. Notre objectif est de nous rapprocher davantage de nos clients.
Prestations et clients
Notre carnet de commandes s’est étoffé en 2022. Nous avons mis sur pied une nouvelle plateforme PME destinée à nos clients et au marché. Cet outil aide gratuitement les PME à s’évaluer au niveau de différents aspects et de différentes problématiques touchant à la sécurité. Il plaît autant à nos clients, qui ont opté pour la solution type, qu’à plusieurs PME de toute la Suisse.
En 2022, nous avons de nouveau organisé avec succès nos Safety Talks, événements gratuits et très prisés, et continuerons à les proposer en 2023.
Les nouvelles prestations que nous proposons en lien avec la sécurité dans le domaine des loisirs, pour lequel le Swiss Safety Center est un organisme d’inspection accrédité, servent à garantir la sécurité des installations et bénéficient donc à toute la société, ce que le marché apprécie à sa juste valeur.
Nous avons de nouveau proposé en 2022 des cours et des formations dans divers formats qui s’adressaient à toute la clientèle. De plus, nous avons encore étendu l’offre CFPA-E, non seulement en allemand, mais aussi en français et en italien.
Collaborateurs
Nous avons poursuivi nos initiatives visant à renforcer la compétence des cadres. Par exemple, nous avons augmenté la fréquence de l’atelier des cadres, qui se tient dorénavant deux fois par an au lieu d’une seule. De plus, les cadres sont régulièrement formés sur des aspects relevant de la compétence managériale.
Notre programme de promotion des talents, lancé en 2022, en est à sa deuxième édition. Divers talents sont sélectionnés sur la base de leur potentiel et de leurs besoins.
L’enquête que nous avons réalisée auprès du personnel en 2022 révèle une augmentation de sa motivation par rapport aux enquêtes précédentes. Le groupe ASIT a en outre été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Suisse.
Perspectives
Au cours de la nouvelle année, nous nous concentrerons entre autres sur la sécurité dans le domaine des nouvelles technologies, par exemple l’utilisation d’hydrogène dans les installations industrielles, énergétiques et de mobilité.
Les investissements que nous avons prévus pour 2023 seront principalement consacrés au renouvellement de notre parc d’équipements et de machines sur notre site de Wallisellen, pour en accroître l’efficacité en toute sécurité.
De plus, nous accorderons une attention particulière aux thématiques du personnel, de la compétence managériale et du développement des valeurs de l’entreprise. Ce dernier point sera lié au lancement d’un programme de gestion de la santé en entreprise (GSE) et à la tenue régulière de l’analyse à 360 degrés pour les cadres.