Aller au contenu principal

Le carnet de commandes de l’ASIT n’a pas non plus échappé aux répercussions de la pandémie de coronavirus – du moins temporairement. Certaines activités d’inspection ont été sous forte pression en avril et mai, ou bien ne pouvaient plus être réalisées sur place. Heureusement, la plupart des commandes n’ont pas été perdues mais ont été rattrapées avant la fin de l’année et complétées grâce à des efforts exceptionnels. Dans l’ensemble, le volume des activités s’est développé conformément au budget et les Inspections ont pu mener à bien leurs mandats et missions exclusives dans le cadre prévu. De plus amples informations sur la marche des affaires figurent dans les rapports d’activité respectifs des Inspections.

Le résultat d’exploitation correspond aux objectifs stratégiques et permet de financer le développement continu de l’infrastructure nécessaire et de l’organisation. En 2020, les espaces de bureaux du bâtiment d’extension ont été loués à des entreprises externes, à l’exception d’une moitié d’étage. L’impact des mesures de lutte contre la pandémie a clairement été perceptible dans les locaux de formation; l’utilisation des capacités n’a pas été aussi forte que nous l’avions espéré. Cependant, il est réjouissant de constater qu’il y a globalement une bonne demande pour les locaux de formation, attrayants et bien situés.
 
Au cours de l’exercice, diverses mesures de numérisation ont été mises en place. Citons par exemple le fonctionnement impeccable du travail à domicile, l’introduction à grande échelle de cours et de séminaires en ligne ainsi que la mise en œuvre d’inspections et d’audits à distance en pratique. L’échange d’expériences international avec d’autres sociétés d’inspection est par ailleurs toujours d’une importance capitale.

Les organes responsables, à savoir la direction et le comité de direction, estiment que les perspectives des activités exclusives ou sur mandat sont intactes. L’analyse des risques de l’entreprise et des perspectives a été mise à jour et traitée.