Rapport du comité de direction et de la direction
L’ASIT peut à nouveau se féliciter d’une année très positive. 2024 a été marquée par une bonne activité: tous les services d’inspection ont pu réaliser un résultat opérationnel positif; la bonne charge de travail des inspecteurs et des experts a également été maintenue au cours de l’exercice. Tous les services d’inspection de l’ASIT sont toujours bien positionnés: ils peuvent répondre aux exigences élevées des mandants et traiter toutes les missions à la satisfaction de notre clientèle exigeante.
Table des matières
Chiffres-clés financiers de l'ASIT
Le chiffre d’affaires de l’ASIT a augmenté de 9,2% pour atteindre CHF 22,89 millions (contre 20,96 millions l’année précédente). Le résultat annuel s’est également avéré satisfaisant, avec TCHF 487, notamment parce que le résultat opérationnel est resté élevé, à CHF 1,01 million (contre CHF 1,13 million l’année précédente).
Chiffres-clés financiers du groupe ASIT
Le chiffre d’affaires consolidé total du groupe ASIT s’est élevé à CHF 55,47 millions en 2024 (contre CHF 50,50 millions en 2023). Le résultat annuel du groupe ASIT a également dépassé la valeur de l’année précédente, avec CHF 1,45 million (contre CHF 1,18 million en 2023). La stratégie de croissance s’est donc confirmée cette année également et le groupe ASIT reste sur la bonne voie.
Infrastructure
Les principaux faits d’armes de l’exercice ont été la construction et la mise en service d’une nouvelle installation photovoltaïque d’une puissance de 110 kWp.
Le projet intitulé «Nouveau monde du travail pour l’Inspection nucléaire» a permis de concevoir un nouveau plan de bureaux pour l’Inspection nucléaire: les bureaux individuels et les bureaux pour deux personnes ont été remplacés par des zones de travail ouvertes adaptées à différentes tâches et exigences. «Nouveau monde du travail pour l’Inspection nucléaire» était bien plus qu’un projet d’infrastructure: avec l’aide de spécialistes externes, un véritable processus de gestion du changement a pu être mis en œuvre avec succès.
La salle d’essai a été transformée pour l’installation d’un nouveau système de tomodensitométrie et d’un système d’aspiration puissant dans l’atelier. Et après un nettoyage complet de la façade, l’immeuble brille de nouveau.
Innovation
Afin d’évaluer le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les services du groupe ASIT, une table ronde a été mise en place au sein de l’entreprise. Une politique en matière d’IA et des directives sur l’utilisation d’outils d’IA autorisés (tels que ChatGPT et Copilot) ont déjà été définies dans le cadre de cette plateforme.
En septembre, une journée interne d’innovation a été organisée, au cours de laquelle des projets d’innovation en cours ont été présentés et de nouvelles candidatures ont été soumises.
La structure organisationnelle du groupe d’innovation a été renforcée au cours de l’exercice. L’IA a également permis d’améliorer les processus.
Projets internes
Pour les projets internes, un comité de gestion a été créé, qui se réunit tous les deux mois. À l’avenir, on espère pouvoir présenter des demandes de projet uniformes et mettre en place un contrôle efficace des projets.
Avec l’aide de l’IA, un flux de travail de crédit numérique a été mis en place et déployé. Une plateforme BI (reporting moderne, analytics modernes) a également été évaluée pour le tableau de bord ERP.
Au cours de l’exercice, l’évaluation d’une nouvelle plateforme pour la représentation des principaux processus RH a pu être achevée.
Dans le domaine de la technologie de l’information (TI), la cybersécurité a de nouveau été au centre des préoccupations. La sécurité de l’infrastructure TI est garantie par une formation continue des collaborateurs, qui est dispensée par le biais d’e-learning et de cours en présentiel. Pour la plateforme collaborative basée sur M365, des dépôts de données centraux et des flux de données uniformes ont été définis; leur mise en œuvre a déjà commencé. D’autres interfaces entre SAP et des systèmes experts ont également été mises en œuvre au cours de l’exercice.
En 2024, un nouvel outil a été introduit pour la gestion des processus et la représentation du système de gestion. La mise en œuvre progressive dans les différentes divisions est déjà en cours.
La notoriété du groupe ASIT a pu être renforcée au cours de l’année par différentes actions, notamment en collaboration avec la région aéroportuaire de Zurich. Nous avons également réussi à développer notre présence sur les réseaux sociaux.
Ressources humaines
En 2024, le premier cycle du programme de promotion des talents a pu être achevé avec succès et la remise officielle des certificats a eu lieu.
L’année dernière, un stage de leadership a également été organisé pour tous les membres du personnel de direction, du niveau de l’équipe à celui de la direction. Le stage a été bien accueilli et certaines des mesures décidées ont pu être mises en œuvre au cours de l’année.
Dans le domaine de la gestion de la santé au travail, les conseils en matière d’ergonomie ont continué d’être dispensés. Le remplacement du mobilier de bureau (tables de travail, chaises) a également continué au cours de l’exercice. En 2024, une formation à la première intervention en cas de stress et d’énervement a été proposée à tous les collaborateurs (module de prévention Suva «Atelier anti-stress»). Une campagne d’affiches internes («Utilisez l’ascenseur au lieu de l’escalier») et une invitation à participer au programme «Bike to work» ont été lancées pour encourager les collaborateurs à faire plus d’exercice. L’objectif de ces efforts est d’améliorer la santé des collaborateurs tout en préservant l’environnement.
Corporate Responsability et durabilité au sein du groupe ASIT
En 2024, des premières idées ont été échangées sur la manière de rendre compte de la durabilité. Des étapes supplémentaires sont prévues pour 2025, notamment une nouvelle analyse de l’empreinte écologique du groupe ASIT. En 2024, une réunion de lancement a été organisée sur le thème de la durabilité; les actions du groupe de travail sur le talent ont déjà pu être approfondies.