Rapport Inspection nucléaire
L’année a été marquée par l’innovation, en particulier dans le cadre de diverses activités de recherche du laboratoire ZfP. Le projet pilote de nouvelle organisation du travail pour l’inspection nucléaire a permis de créer un environnement de travail visionnaire. Les principales activités de l’inspection nucléaire en 2024 ont continué de se concentrer sur les installations nucléaires et les conteneurs de transport et de stockage.
Table des matières
Installations nucléaires
Révisions annuelles
Les révisions annuelles des quatre centrales nucléaires influencent de manière significative les principaux domaines d’activité de l’Inspection nucléaire et donnent le tempo dans de nombreux domaines. Après plus de 300 jours de fonctionnement, des travaux d’entretien et d’inspection de grande ampleur sont effectués dans la zone nucléaire des installations nucléaires, sous le contrôle des experts de l’Inspection nucléaire. Les inspections récurrentes des composants et des systèmes sont au centre de ces travaux, mais des travaux de réparation et l’installation de pièces de rechange sont également nécessaires. Les travaux dans les installations nucléaires ont été effectués entre avril et juin (centrales nucléaires de Beznau 1, Leibstadt et Gösgen) et en août (centrale nucléaire de Beznau 2).
Conteneurs de transport et de stockage
Fabrication et entreposage des récipients
Au cours de l’exercice, cinq conteneurs de transport et de stockage de combustible usé ont été chargés et transportés vers les sites de stockage intermédiaires suisses. Vingt-trois autres conteneurs étaient en cours de fabrication chez des fabricants et sous-traitants en Europe.
Dans le cadre du processus de certification du nouveau type de conteneur Eagle TN, nous avons supervisé un essai de tir en décembre sur une base militaire au Nouveau-Mexique. La préparation de cet essai et les formalités d’accès nécessaires ont été particulièrement intensives. Les paramètres définis ont été respectés avec succès, ce qui permet de poursuivre les travaux du projet comme prévu.
La centrale nucléaire de Mühleberg est actuellement en cours de démantèlement. La réduction de la radioactivité de plus de 99% a été obtenue en septembre 2023, après l’achèvement du cycle de combustible nucléaire. En conséquence, aucune activité de fabrication ni d’entreposage d’éléments combustibles n’a été réalisée au cours de l’exercice. Seuls les transports de déchets radioactifs dans les conteneurs MOSAIK ont fait l’objet de contrôles.
Recherche et développement
Dans le domaine de la recherche et du développement, nous travaillons sur trois projets phares: echolyst - Impact-Echo-System, UACIS - Uncrewed Aerial Concrete Inspection System et Impactor Project.
echolyst - système d’écho d’impact
Le monde echolyst comprend notre logiciel echolyst, le lien avec l’intelligence artificielle echolyst A. I., et le chariot echolyst, grâce auquel l’ASIT propose une solution complète de scanner à écho d’impact sur roues, avec une acquisition de données par couplage pneumatique. En association avec le logiciel echolyst, il est possible de soutenir n’importe quel type de grille de mesure de scanner. Au cours de l’exercice, nous avons finalisé un prototype de scanner mobile fonctionnel, qui comprend un réseau de microphones MEMS, un impacteur à solénoïde automatique et d’autres détails innovants.
UACIS – Uncrewed Aerial Concrete Inspection System
Le système d’inspection du béton sans pilote (UACIS) est une plateforme d’inspection basée sur un drone. Il permet d’inspecter les structures en béton en utilisant différentes techniques d’inspection adaptées aux conditions spécifiques du drone. Le système d’écho à impact UACIS a été utilisé avec succès sur des ponts et une tour au cours de l’exercice annuel; la transition importante du système de laboratoire au système de terrain a donc été réalisée avec succès. Des tests en vol de laboratoire ont également permis de tester et de valider le champ de potentiel UACIS; le système a été utilisé pour inspecter un pilier de pont en milieu réel. Nous avons présenté avec succès UACIS lors de conférences internationales et avons ainsi pu établir de nouveaux contacts avec l’industrie.
Projet Impactor
Les projets de recherche susmentionnés ont montré que l’efficacité et la reproductibilité des inspections non destructives du béton par la méthode Impact-Echo dépendent considérablement des systèmes d’impact utilisés. Le projet Impact a été lancé dans le but d’éliminer les limitations des systèmes d’impact manuels. Les étapes importantes réalisées au cours de l’année de rapport incluent la conception d’un système d’impact commandé par Arduino, l’analyse des caractéristiques de l’impact et la conception d’un nouveau système d’impact.
Nouveau monde du travail Inspection nucléaire
En janvier 2024, le projet Nouvelle organisation du travail pour l’Inspection nucléaire a été lancé, avec pour vision la création d’un environnement de travail attractif, moderne et inspirant. L’activité-based working permettra aux employés de travailler dans différents espaces en fonction de leurs besoins. Avec l’aide de partenaires externes et de la direction du projet de l’Inspection nucléaire, ainsi que l’aide active de tous les employés, nous avons déménagé dans un espace provisoire à la fin du mois de mai.
Les travaux de transformation ont été réalisés conformément à un calendrier ambitieux et ont été achevés dans les délais. Le 23 septembre, le nouveau centre de travail de l’Inspection nucléaire a été inauguré. Deux enquêtes sur la satisfaction des employés ont montré que le nouveau centre de travail était très bien accueilli par le personnel. L’introduction du nouveau centre de travail a permis d’améliorer sensiblement l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et a accru la flexibilité et la mobilité des employés. La mise en place de structures de classement claires et de procédures de travail orientées vers les processus a également permis d’améliorer la visibilité, l’efficacité et la productivité. La mise en œuvre d’une politique de bureau propre et la réduction du nombre de postes de travail ont permis de créer des espaces de détente attractifs, ce qui a facilité la planification et l’organisation du travail.
Plus d’informations:
ASIT- site Internet: Notre inspectorat nucléaire emménage dans ses nouveaux locaux (en allemand)
Accompagnement du changement Rapport de référence nw GmbH: Rapport de référence #15 - nw GmbH (en allemand)
Vivere Architecture intérieure: Vivere Architecture intérieure - Transformation du bureau de l’Inspection nucléaire (en allemand)