Succursales
Les deux succursales ont connu un exercice 2024 positif.
Rapport Succursale de Neuchâtel
L’année 2024 affiche un résultat record, avec des performances qui ont dépassé nos objectifs dans l’ensemble de nos branches et domaines d’activité.
Prestations et Clientèle
En 2024, notre succursale a enrichi et diversifié ses prestations pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et variée.
Dans le domaine du consulting, nous avons étendu nos activités dans le risque chimique, avec une multiplication des mandats, et nous exploitons de mieux en mieux le marché de la santé et de la sécurité au travail, où le chiffre d'affaires est en forte progression. Nos formations, aussi bien dans notre académie que chez le client, a également contribué de manière significative à ces résultats avec le lancement de nouveaux cours, notamment deux nouveaux cursus CFPA-E.
En matière de certification, nous avons mis en place un nouveau type d’examen basé sur des études de cas, permettant d’obtenir un diplôme, et renforçant ainsi la valeur ajoutée de nos services.
Enfin, au niveau de l’inspectorat, nous avons poursuivi notre croissance, notamment en Valais. En sus, nous avons relancer le domaine des mesures d'eau via des campagnes d’offres ciblées.
Développement et Innovation
En 2024, nous sommes passés d’un simple rôle de consultant support à celui de référent au cœur de la stratégie d’entreprise, offrant une solution complète et intégrée de nos divers services.
Cette évolution a considérablement renforcé le cross-selling, en mettant en valeur la complémentarité de nos prestations.
Désormais, nous avons une vision moins cloisonnée et davantage transversale, ce qui nous permet de mieux coordonner nos efforts et d’exploiter les synergies entre nos domaines d’activité.
Cette approche nous a aidés à présenter et à offrir nos prestations de manière plus efficace, tout en répondant mieux aux besoins variés de notre clientèle.
Dans cette optique, nous devons développer le secteur de la santé, étroitement liée à nos domaines existants.
Nous devons donc renforcer ce domaine afin d’étoffer nos prestations et continuer à offrir des solutions complètes et cohérentes à nos clients.
Perspectives d’Avenir
Afin de poursuivre notre croissance et de maintenir notre dynamique, il sera essentiel d’engager des ressources supplémentaires pour développer nos activités et renforcer notre équipe.
La consolidation de notre présence en Valais figure parmi nos priorités, notamment par le biais de l’académie, qui demeure un levier de croissance stratégique.
L’année 2025 devra confirmer les excellents résultats des deux dernières années tout en ouvrant de nouvelles perspectives de croissance. Les prévisions pour l’avenir s’annoncent prometteuses et riches en opportunités.
Rapport Succursale de Lugano
La succursale du Swiss Safety Center à Lugano-Massagno peut se féliciter d’une année positive: le secteur de la construction a continué à croître en 2024 et la planification, et donc également les commandes d’ingénierie en matière de protection contre l’incendie, sont restées stables.
La succursale a pu réaliser des commandes d’arbres intéressantes pour les autorités fédérales, cantonales et municipales, ainsi que pour des particuliers, avec des géométries complexes. Des exemples sont la nouvelle PSE à Lugano ou la nouvelle piscine olympique du centre sportif de Tenero CST.
Ces mandats nécessitent une bonne collaboration, tant au sein de l’entreprise qu’avec les experts cantonaux en matière de protection contre les incendies. Le marché de la protection contre les incendies est très concurrentiel en Suisse italienne et les honoraires sont plus bas qu’en Suisse alémanique. Ces particularités et d’autres encore du marché du travail tessinois doivent être prises en compte pour chaque projet.
Comme chaque année, nous avons organisé une journée ERFA dans la salle d’Aragonite à Manno pour nos clients (MOL M11 et/ou pompiers). Et comme chaque année, un nombre satisfaisant de participants ont répondu à notre invitation.
Dans le domaine de la formation, certains cours ont pu être améliorés et d’autres ont été ajoutés. Il convient de souligner la réussite de la nouvelle formation sur les batteries au lithium et la nouvelle formation Per-Co (personne de référence en matière de sécurité au travail). Le cours de responsable de la prévention des incendies avec reconnaissance fédérale continue de susciter un grand intérêt au niveau cantonal. Les commentaires sur nos formations sont généralement positifs. Il est également encourageant de constater que le nombre de participants a continué à augmenter au cours de l’année considérée.
En 2024, de nombreuses entreprises ont de nouveau adhéré au modèle M11 du Centre suisse de sécurité et de santé au travail (norme BFS 6508). Cette évolution positive est due en particulier à la bonne réputation de notre entreprise et à la collaboration étroite avec les autorités publiques (communes) et les organes d’application (inspection du travail, Suva).
La coopération dans le cadre de projets nationaux importants de l’OMT a également été poursuivie au cours de l’exercice. Deux programmes ont été mis en œuvre par le Swiss Safety Center Lugano-Massagno en tant que projets pilotes.
En 2024, nous avons pu effectuer les premières inspections de terrains de jeux conformément à la norme EN 1176. Nous remercions le service spécialisé de Wallisellen pour son soutien dans ces tâches.
Nous avons à nouveau mis à la disposition du service de certification du SSC nos ressources dans les domaines de l’ISO 9001 et de la Safety Culture Ladder au cours de l’exercice.
La concurrence dans le domaine des inspections de sécurité incendie (IRI et ISP) est toujours aussi forte, ce qui a malheureusement entraîné une baisse dans ce domaine en 2024. Par contre, le nombre de demandes dans le domaine du développement de matrices de sécurité incendie a augmenté.
Nous tenons à remercier tous les collaborateurs qui, avec professionnalisme et engagement, ont accompli un travail considérable et ont su s’adapter à toutes les situations rencontrées au cours de l’année. En ce qui concerne l’évolution de la sécurité, nous pouvons regarder avec confiance les défis qui nous attendent l’année prochaine. Nous proposerons de nouveaux cours de formation, en tenant compte, bien entendu, des exigences et des besoins des clients.
Nous nous réjouissons de l’année 2025 et remercions nos clients pour la confiance qu’ils accordent à la succursale de Lugano-Massagno du Swiss Safety Center.