Aller au contenu principal

Recrutement et pénurie de main-d’œuvre

La recherche de personnel a été difficile au cours de l’exercice. Comme il n’a pas été possible de pourvoir le poste de spécialiste ASGS en ergonomie et en santé et sécurité au travail, il a fallu recourir à des freelances. Un poste de protection contre l’incendie a pu être pourvu, mais d’autres postes (experts et spécialistes en protection contre l’incendie) restent vacants. Nous avons pu renforcer nos effectifs externes dans ce domaine et au sein de la commission d’examen en protection contre l’incendie grâce à de nouveaux contrats de freelance.

Offre de cours et de conférences intéressante

De nouveaux cours (1er jour de secours, risques pour la santé liés à l’exposition à des substances dangereuses, etc.) ont pu être organisés avec un nombre rentable de participants. La conférence spécialisée sur les matières dangereuses et les substances dangereuses a été un franc succès avec plus de 70 participants. La conférence spécialisée sur la protection contre les incendies, avec des intervenants de renom, a été un franc succès avec plus de 100 participants. Les deux conférences SiBe ont également été très bien fréquentées. Le cours sur la protection contre les incendies a été amélioré par le nouveau responsable, qui a mis en œuvre des idées novatrices, ce qui a permis d’inclure plus de pratique et de matériel d’illustration dans le cours.

Digitalisation grâce à la plateforme de clients EHS

Un projet pilote a été mené avec succès pour évaluer et tester la future plateforme de gestion de la santé et de la sécurité des clients - iManSys. Le responsable du projet interne a pu utiliser l’outil auprès d’un client et l’a mis en place avec succès. Les mondes correspondants ont été créés dans iManSys au sein d’une petite équipe de projet interne. Il a ainsi été possible de tester le rapport d’audit directement sur place, auprès du client. Une fois la base contractuelle avec le fournisseur clarifiée, nous avons pu créer un modèle de contrat pour nos clients.

Audits comme charge de base

Dans les deux domaines d’activité, tous les audits ont été réalisés au cours de l’exercice. L’équipe de protection contre les incendies a même pu facturer un taux horaire plus élevé. Grâce au contrôle des contrats et des cours, il a été possible d’obtenir rapidement les analyses nécessaires. En raison du manque de ressources déjà mentionné, il a fallu faire appel à des freelances dans certains cas.

En dialogue avec des organisations spécialisées

La coopération avec différentes organisations spécialisées a également été poursuivie en 2024. La table ronde sur l’ingénierie des risques s’est imposée et jouit d’une bonne réputation. Les activités individuelles des membres du SSI, du groupe spécialisé de la technique de sécurité FGST, de la CFPA-E, de la SFPE, de l’association de la police des incendies et d’autres institutions ont contribué à faire progresser l’ensemble de l’institut. Des cours et des actions de marketing (conférences, etc.) ont été organisés pour différentes organisations spécialisées de renom.