Rapport Industry Services
Le pôle Industry Services a insufflé une nouvelle dynamique au service d’inspection en 2024. En tant que centre de compétence dans le domaine de la sécurité technique, nous avons encore développé nos prestations en matière de technologie de l’hydrogène, de constructions métalliques et d’installations de loisirs, entre autres.
Table des matières
Inclusion dans les installations de jeux et de loisirs
Le Service de la sécurité dans les loisirs a enregistré une augmentation significative des commandes d’inspection de nouveaux et d’anciens parcs de jeux. Parmi les projets importants, on peut citer le projet Robins Horn: le nouveau parc de loisirs situé au port de Romanshorn, qui comprend entre autres des tours d’observation, des toboggans, des tunnels, des filets d’escalade et des animaux en bronze grandeur nature, a également fait l’objet d’une surveillance en matière de sécurité. Dans le cadre d’un projet d’innovation sur l’inclusion dans les parcs de jeux et les installations de loisirs, des approches ont été élaborées pour l’évaluation de l’inclusion. L’accent est mis sur le développement des capacités et des compétences individuelles. L’objectif est de créer des espaces de jeu et de mouvement qui permettent à tous de jouer, d’expérimenter et de bouger ensemble.
Croissance des services à l’hydrogène
L’année dernière, le secteur des services de conformité a enregistré une demande croissante de services liés à l’hydrogène. Il est particulièrement encourageant de constater que, d’une part, des projets de suivi ou de première mise en œuvre ont été lancés pour des clients existants et, d’autre part, que de nombreux nouveaux clients ont été gagnés. Cela montre que la demande sur le marché augmente et que les technologies de l’hydrogène sont de plus en plus utilisées. Le cours d’introduction aux technologies de l’hydrogène a été organisé pour la deuxième fois avec succès - en étroite collaboration avec le GF Danger et des partenaires externes. À partir de 2025, ce cours sera étendu à deux jours pour répondre à la demande des participants en matière d’approfondissement des connaissances.

Progrès dans le domaine des marchandises dangereuses
Notre expertise dans le domaine des transports de marchandises dangereuses est de plus en plus reconnue et demandée à l’échelle internationale. En Allemagne et en Pologne, cinq projets de certification de citernes ont été menés à bien avec succès. Nous contribuons activement au développement du transport de marchandises dangereuses lors de réunions professionnelles internationales. Le contrôle des citernes à gaz à Wallisellen reste également à un niveau d’utilisation élevé: plus de 15’000 récipients sous pression ont été contrôlés au cours de l’exercice. Le temps d’attente moyen a été réduit à 8,5 jours, soit une amélioration de 5 jours par rapport à l’exercice précédent, et ce, malgré le nombre d’objets restant quasi inchangé. Cette amélioration a été obtenue grâce à l’optimisation des processus.
Inspection des installations sprinklers (SPA) et des installations de détection d'incendie (BMA) selon les succursales
Protection contre les incendies: succès et aperçus
Au cours de l’année considérée, les inspecteurs de la Division de la protection contre les incendies ont effectué environ 800 inspections de systèmes de protection technique contre l’incendie dans toute la Suisse. Ils ont notamment vérifié les systèmes d’extinction par sprinklers, les systèmes de détection des incendies et les systèmes d’évacuation et de déblayage de fumée. La Division de la formation a également obtenu un excellent résultat, avec une forte participation aux cours proposés.
Certification des entreprises de construction en acier
Dans le domaine de la construction en acier selon la norme EN 1090-1/-2 (attestation de conformité pour les éléments porteurs de différentes classes d’exécution), 48 clients ont déjà été convaincus de faire certifier leurs produits conformément à la norme ISO/IEC 17065. Vingt-deux autres clients ont signé des contrats pour 2025 et passeront à Swiss Safety Center SA. De nombreuses vérifications de soudeurs et de procédés liées à la norme EN 1090 sont également prévues pour 2025. Pour répondre à la demande croissante, l’équipe a été renforcée par des experts techniques supplémentaires dans le domaine de la soudure et de la construction en acier. Le secteur de l’évaluation de la conformité des appareils sous pression reste également très sollicité, la demande restant élevée.