Rapport Inspection fédérale des ascenseurs
En Suisse, plus de 8’000 ascenseurs ont été mis en service en 2024. L’Inspection fédérale des ascenseurs (IFA) a mené deux programmes d’échantillonnage en 2024, l’un sur les ascenseurs soumis à déclaration et l’autre sur les escaliers mécaniques. Des contrôles ont également été effectués en raison de plaintes fondées concernant des produits défectueux. L’IFA a contrôlé 322 ascenseurs et a constaté des défauts dans 116 d’entre eux par rapport aux exigences légales en vigueur.
Table des matières
Activité d’inspection et contrôles
L’IFA a mené deux programmes d’échantillonnage différents au cours de l’année considérée. Le premier programme d’échantillonnage concernait les ascenseurs hors service (SR 930.112). L’échantillon a été choisi sur la base du registre des ascenseurs tenu par l’EIA. Le deuxième programme d’échantillonnage concernait les escaliers roulants, qui sont soumis à la législation sur les machines (SR 819.14).
Activité d’information
Les activités d’information de l’IED ont également été variées au cours de l’exercice: l’information a été communiquée sous différentes formes et de différentes manières, notamment via le site Internet, lors de discussions et de réunions avec les acteurs du marché, par téléphone et par écrit, par des échanges techniques avec la Suva et d’autres autorités et organes, et par des conférences internes et externes.
Coopération nationale
Des réunions de coordination et un échange d’expériences avec divers organes de contrôle nationaux et cantonaux sont régulièrement organisés, notamment dans le cadre des trois programmes de contrôles par sondage.
Perspectives
En 2025, l’IFA poursuivra les deux programmes d’échantillonnage de l’année précédente, avec des contrôles répétés des ascenseurs et des escalators soumis à déclaration. De plus, nous planifions la 3e Journée suisse de l’ascenseur à Wallisellen. L’IFA animera l’événement le 20 mai 2025 et y participera elle-même avec des conférenciers