Rapport annuel ASIT
Rapport annuel ASIT
Du point de vue de l’Inspection des chaudières, la crise du coronavirus et la crise énergétique semblent avoir été surmontées. L’inspection des équipements sous pressions après des entreprises se déroule à nouveau comme à l’accoutumée. Au cours de l’exercice sous revue, le nombre d’équipements annoncés a de nouveau nettement dépassé celui des équipements mis hors service: 1700 équipements sous pression et 2331 bouteilles d’extinction ont ainsi été déclarés, alors que 1393 ont été mis hors service au total.
En savoir plus
L’exercice 2023 a lui aussi été placé sous le signe de l’innovation, notamment en ce qui concerne diverses activités de recherche menées par le laboratoire des essais non destructifs. Les inspections préliminaires et le contrôle de construction, les examens périodiques et la qualification des systèmes d’inspection ont également joué un rôle important en 2023. De plus, 28 réservoirs étaient en cours de fabrication, et neuf autres contenant des éléments combustibles usés ont été transportés vers les installations de stockage provisoire.
En savoir plus
L’année dernière a été riche en événements, et de nombreux changements ont eu lieu à l’Inspection. Parmi eux, il convient de souligner le passage de flambeau à la direction de l’Inspection, la révision de la directive IFP, les grands progrès enregistrés dans la numérisation des processus ainsi que l’obtention d’un nouveau mandat de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
En savoir plus
Outre les programmes prévus de contrôles par sondage sur les équipements sous pression et les ensembles, la Surveillance du marché des équipements sous pression a aussi effectué en 2023 d’autres contrôles divers sur la base d’indices fondés de produits défectueux de provenance suisse ou étrangère. Elle a également assuré le suivi des avertissements et des rappels de produits déjà introduits sur le marché. Près de 260 objets ont été vérifiés et 21 procédures ont dû être ouvertes.
En savoir plus
Au cours de l’exercice 2023, plus de 8000 ascenseurs ont de nouveau été mis en service en Suisse. Une nouvelle fois, l’IFA s’est concentrée sur la réalisation ou la poursuite de programmes de contrôle par sondage. L’organisation et la réalisation de la deuxième Journée suisse de l’ascenseur à Wallisellen a été un temps fort de l’exercice.
En savoir plus