Aller au contenu principal

Sécurité des aires de jeux

En 2020, l’équipe a encore été renforcée dans le domaine de la sécurité des installations de loisirs, en mettant notamment l’accent sur la sécurité des aires de jeux. Des aspects tels que l’expertise et l’acceptation des plans, l’inspection et la mesure, ainsi que la certification de la conformité ont été examinés de manière approfondie. 

L’année dernière, nous avons également pu acquérir de nouveaux clients dans les deux segments des coopératives de construction et des sociétés de gestion immobilière.

Avec la création de la SVSS (Schweiz. Vereinigung für Spielplatz Sicherheit – «association suisse pour la sécurité des aires de jeux»), une étape supplémentaire a été franchie pour informer les fabricants, les planificateurs et les exploitants d’installations de loisirs de l’état actuel de la technique et leur offrir un soutien approprié.

Homologation des wagons-citernes à l’étranger

Swiss Safety Center SA a réussi à s’imposer sur le marché européen dans le secteur de l’homologation des wagons-citernes pour marchandises dangereuses, mais aussi dans le secteur des véhicules-citernes. Des homologations ont ainsi été accordées l’année dernière pour cinq nouveaux wagons-citernes des principaux constructeurs européens de wagons. Grâce à un réseau international et à des synergies étendues avec les organismes notifiés et les instituts de certification nationaux, nous avons pu agir avec flexibilité et agilité, même en période de pandémie. 

Notre participation aux groupes ERFA dans le cadre des conférences spécialisées de la VdTÜV et aux comités TPED en Europe s’est encore étendue au cours de l’exercice et est appréciée au niveau international.

Inspection de récipients – une année record

Dans le domaine des marchandises dangereuses (transport), un nouveau record a été établi avec 21'300 récipients sous pression contrôlés.

En raison de la pandémie de COVID-19, la demande d’oxygène médical a été extrêmement élevée, notamment lors de la première vague au printemps. Nous avons donc dû collaborer avec l’industrie du gaz pour trouver rapidement des solutions afin de répondre à la demande. Grâce à l’engagement et à la flexibilité de toutes les parties impliquées, nous avons pu contribuer avec succès à la sécurité et à l’approvisionnement de la population pendant la pandémie de COVID-19. 

En raison des restrictions de déplacement à l’étranger, la demande de réservoirs GPL pour camping-cars a été supérieure à la moyenne en été, ce qui a entraîné une augmentation de la charge de travail dans la salle d’essai.
 

Sécurité fonctionnelle

La sécurité fonctionnelle est un élément central, tant pour les nouvelles installations et machines que pour les modernisations, afin de garantir la sécurité du personnel et de l’environnement.

La sécurité fonctionnelle est essentielle pour les nouvelles installations, les machines et les modernisations. L’accent est mis sur le bien-être et la sécurité des personnes et de l’environnement. Dans tous les domaines du département Conformity Services (par exemple, les directives sur les équipements sous pression, les machines et Atex), les clients sont de plus en plus confrontés aux aspects de la sécurité fonctionnelle. Nous accompagnons toutes les phases du projet, depuis la classification correcte des dangers dans l’analyse des risques jusqu’au calcul et la validation du niveau de sécurité ou de performance atteint en passant par la mise en œuvre correcte des exigences pour les circuits et la sélection des composants. Une forte augmentation du nombre de nouveaux clients a été enregistrée dans ce domaine l’année dernière.

Inspection des installations de protection incendie

Au cours de l’exercice sous revue, l’équipe Protection incendie a effectué environ 400 inspections d’installations de protection incendie et de mesures comparables. Dans le cadre de notre extension d’accréditation selon la norme SN EN ISO/IEC 17020:2012, nous avons été autorisés à effectuer les inspections techniques des systèmes d’extraction des fumées et de désenfumage dans plusieurs cantons.

Ces interventions de sécurité dans différents bâtiments sont d’une importance capitale pour la protection des personnes, les voies d’évacuation (cage d’escalier), l’ascenseur pour pompiers dans les immeubles ou les galeries de sécurité dans les tunnels de circulation.

Les inspections comprennent le contrôle du projet, l’examen de l’installation avec diverses vérifications des valeurs mesurées sur place ainsi que l’établissement de rapports.