Aller au contenu principal

Technologie d’automatisation vs Autosonic™

L’équipe «Contrôles non destructifs modernes» a pu commercialiser cinq systèmes de la gamme Autosonic™ en 2020, générant un chiffre d’affaires total d’environ 2 MCHF. Le modèle le plus remarquable est le système automatique AutosonicTM, qui mérite indéniablement le label «Industry 4.0 Ready». Ce système entièrement automatisé est le leader technologique dans le domaine du contrôle par ultrasons des bouteilles de gaz. Grâce à l’intégration ciblée de l’intelligence artificielle et à l’utilisation des technologies d’automatisation les plus avancées, il a été possible de conclure de nouveaux partenariats stratégiques avec les leaders mondiaux du marché de la production de bouteilles de gaz CO2.

Contrôle approfondi des récipients sous pression

 D’autres méthodes et prestations innovantes ont pu être ajoutées en 2020 au portefeuille des contrôles non destructifs modernes. Des robots télécommandés équipés de capteurs à ultrasons ou de systèmes visuels ont pu être utilisés, notamment en cas d’exigences particulières des clients, de structures difficiles d’accès ou même de conditions environnementales complexes. Rien qu’en Suisse, plus de 50 récipients sous pression et réservoirs de stockage ont pu être inspectés de cette manière. 

En outre, l’utilisation de capteurs acoustiques spéciaux, ou technologie d’émission acoustique, a permis d’inspecter dans leur totalité des récipients à haute pression sans les ouvrir, ce qui a apporté une forte valeur ajoutée à de nombreux nouveaux clients.

Machines intelligentes

«Les machines peuvent-elles penser?» Cette question a été soulevée par le mathématicien Alan Turing dès 1950. Le pôle Automatisation permet aujourd’hui d’y apporter une réponse positive. L’utilisation innovante de l’intelligence artificielle (apprentissage automatique) appliquée au traitement des images des systèmes visuels (vision artificielle) a permis à Swiss Safety Center de devenir un pionnier de la numérisation et de l’automatisation du processus d’inspection des bouteilles de gaz.
 
En 2020, un logiciel d’apprentissage automatique évolutif et puissant a été développé pour les producteurs de gazéificateurs d’eau. Ce logiciel a déjà été intégré à une installation et sera bientôt utilisé sur tous les sites de production du monde. 

Sécurité des matériaux

Assurance qualité des matériaux dans l’industrie suisse
Comme les environnements d’application sont toujours plus complexes et les charges toujours plus élevées, les exigences relatives aux matériaux ne cessent également de se durcir. Il est donc primordial de garantir la sécurité des matériaux.

Au cours de l’exercice sous revue, le secteur d’activité Technologie des matériaux a accompagné de nombreux clients dans le cadre de leur assurance qualité avec son laboratoire d’essais parfaitement équipé et accrédité selon la norme SN EN ISO 17025. Les clients en ayant principalement bénéficié sont ceux qui évoluent dans des secteurs fortement surveillés, tels que les entreprises spécialisées dans la technologie médicale, la technologie de l’énergie, l’aérospatiale, les infrastructures, l’ingénierie de la circulation et bien d’autres encore. La base de clients et le volume dans le secteur des technologies de l’énergie ont été développés avec beaucoup de succès.

Soutien au développement et à la sécurité des processus des entreprises spécialisées dans la technique de soudage

Par rapport aux autres processus de fabrication, la technique de soudage revêt une importance particulière. Tous les processus de soudage doivent être qualifiés dans le cadre des contrôles de processus et de travail. En tant que laboratoire d’essai indépendant et accrédité, le secteur d’activité Technologie des matériaux a accompagné plus de 500 de ces qualifications pour de nombreux clients au cours de l’exercice écoulé, contribuant ainsi de manière significative à la création d’ouvrages, d’installations et d’équipements dans le domaine réglementé.

Pour un stockage provisoire sûr des éléments combustibles radioactifs

L’exploitation des centrales nucléaires en Suisse, et en particulier le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, nécessitent la mise à disposition d’un nombre considérable de récipients de transport et de stockage. Au cours de l’exercice sous revue, le secteur d’activité Technologie des matériaux de Swiss Safety Center SA a soutenu l’assurance qualité de ces composants liés à la sécurité dans le cadre d’essais de qualification de la fonte à graphite sphéroïdal ductile pour la production de récipients CASTOR® d’une épaisseur de paroi > 200 mm.

Evaluations et expertises

Rapports d’expertise judiciaire d’importance nationale
En 2020, la coopération avec les instituts médico-légaux, les cours de justice, la médecine légale et les autorités de police s’est intensifiée. Cela a donné lieu à plusieurs rapports d’importance nationale. Les résultats de ces rapports sur la cause du dommage et/ou le déroulement de l’accident ont revêtu, ou revêtent, une importance capitale, car ils constituent la base de la procédure judiciaire et décident donc de la culpabilité ou de l’innocence du mis en cause. En tant que laboratoire d’essai indépendant accrédité, le secteur d’activité Technologie des matériaux de Swiss Safety Center SA restera, avec ses nombreux ingénieurs et experts, un interlocuteur privilégié pour les expertises et les rapports exigeants et sensibles.

Expertises des infrastructures suisses
Au cours de l’exercice écoulé, de nombreuses enquêtes ont été menées sur place sur divers objets d’infrastructure. Qu’il s’agisse de la caractérisation des matériaux d’anciennes constructions pour lesquelles il manque de la documentation ou de l’évaluation de la dégradation des matériaux en fonction du temps et/ou de la température, comme la corrosion, le fluage ou la fragilisation (vieillissement), Swiss Safety Center SA dispose d’une expertise unique dans les domaines concernés en Suisse. Les enquêtes dans le cadre de la rénovation de bâtiments ont considérablement augmenté ces derniers temps, notamment pour assurer la protection des monuments historiques et pour préserver les magnifiques ouvrages d’autrefois.