Aller au contenu principal

Rapport Succursale de Lugano

Malgré les difficultés économiques que rencontrent certaines entreprises, l’exercice 2022 s’est présenté sous des auspices positifs pour la succursale de Swiss Safety Center à Lugano.


Le secteur de la construction a été marqué par la persistance des activités de planification et de construction, ce qui a permis aux mandats d’ingénierie de rester stables dans le domaine de la protection incendie. Les inspections d’installations de protection incendie ont connu un léger recul. 

La succursale a honoré des contrats intéressants dans le domaine des bâtiments à géométrie complexe, tant pour les autorités fédérales que dans le secteur privé. Ces projets ont nécessité une collaboration interne efficace entre les experts cantonaux en protection incendie de la succursale. Dans le domaine de la protection incendie, la concurrence est rude en Suisse italophone et le niveau des honoraires y est plus faible qu’au nord des Alpes. 

La situation reste clairement difficile sur le marché du travail tessinois. L’augmentation du nombre d’adhérents à la solution type dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail est positive, et il en va de même pour la protection préventive contre les incendies. 

Dans le domaine de la formation, nous avons optimisé le contenu de nos cours en y apportant quelques nouveautés. Le nombre de participants aux cours a également augmenté, et nous avons reçu des retours positifs. Le cours de «Chargé/-e de sécurité», reconnu par l’État, continue de jouir d’une grande popularité au niveau cantonal. 

Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos collaborateurs pour leur professionnalisme et leur fort engagement. Ils ont fait face à une énorme charge de travail et réussi à surmonter des situations exceptionnelles. Nous sommes confiants et prêts à relever les défis de l’année à venir dans le domaine de la sécurité. Nous allons développer de nouvelles offres de formation sur la base des attentes que les clients nous ont exprimées concernant le marché actuel et diversifier notre portefeuille de services en conséquence. 

Nous sommes ravis de nous lancer dans l’année 2023 et remercions chaleureusement notre clientèle pour la confiance qu’elle nous témoigne. 
 

Rapport Succursale de Neuchâtel

En termes de ressources propres, l’exercice n’a pas été de tout repos pour la succursale Swiss Safety Center de Neuchâtel. En outre, nos domaines d’activité sont cruellement affectés par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui freine le développement de notre succursale. Certes, la demande des clients est élevée, mais les objectifs ont malheureusement dû être revus à la baisse.

Prestations et clients
L’essor de la succursale romande se poursuit grâce à de nouveaux mandats dans les domaines «Technique d’entraînement» et «Santé et sécurité au travail», mais aussi aux nouvelles offres de formation que propose notre académie. Le nombre total de participants à nos cours n’a cessé d’augmenter, notamment au second semestre.

Processus et innovations
Nous avons modernisé les processus et les outils de l’académie en 2022. Ainsi, nos participants peuvent désormais accéder aux supports de cours depuis un portail en ligne. L’uniformisation des méthodes et des plateformes de travail favorise en outre les échanges au niveau de l’entreprise.

Collaboration au sein du groupe
En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir la réunion des cadres du groupe ASIT à Neuchâtel. Au cours de cet événement réussi, nous avons eu l’occasion de présenter nos nouveaux locaux à la direction du groupe et d’échanger sur les sujets les plus divers. Dès fin 2022, nous avons pu organiser des cours d’intervenants de l’ASIT dans nos locaux. En 2023, notre succursale accueillera également l’assemblée générale du groupe ASIT et pourra s’appuyer sur le succès rencontré l’année précédente par la réunion de direction. 

L’avenir
Nous avons besoin de ressources supplémentaires pour continuer de développer nos activités. Nous proposons déjà de nombreux nouveaux cours, notamment ceux sur la prévention des accidents graves ainsi que des formations dans les domaines «Protection contre les explosions» et «Aires de jeux». Le projet prévu pour novembre 2023 est déjà complet. Les activités autour du thème «Santé et sécurité au travail» connaissent également une évolution positive et nous permettent d’envisager sereinement l’avenir en Suisse romande.