Aller au contenu principal

Rapport Succursale de Neuchâtel

La succursale de Swiss Safety Center à Neuchâtel a connu une année 2023 réussie et a enregistré un résultat positif bien au-delà des objectifs. Grâce à la hausse du nombre de participants et à l’élargissement de l’offre de nouveaux cours, le succès de notre Académie a dépassé nos attentes. 
 
Prestations et clientèle
Le marché du travail dans le domaine du conseil reste limité. La visibilité accrue de la succursale en Suisse romande nous a permis de recruter du personnel spécialisé, et ainsi de poursuivre notre développement dans le domaine de la protection contre les explosions des employés. Nous avons également complété notre programme de formation avec des contenus sur les thèmes des «atmosphères explosives» et des «substances dangereuses». 
En Suisse romande, la succursale a également organisé son premier cours de formation dédié aux spécialistes de la sécurité des aires de jeux. Celui-ci a rencontré un franc succès et les places disponibles ont rapidement été prises d’assaut.
Concernant les inspections, Swiss Safety Center a pu récupérer l’Inspection des installations de détection d’incendie et d’extinction en raison de problèmes rencontrés par son principal concurrent dans le canton du Valais. 
 
Développement et innovation
L’année 2023 a également été celle du premier séminaire gratuit (ici, le «Safety Talk») proposé à notre clientèle. Ainsi, nous avons pu accueillir au sein de notre Académie des représentants des communes du canton de Neuchâtel et des communes francophones du canton de Fribourg.
Nous souhaitons proposer à notre clientèle le soutien le plus complet possible. C’est pourquoi, en plus du conseil et de la formation dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé, nous développons également de nouveaux cours sur le thème de la protection incendie.

Collaboration au sein du groupe
En 2023, la Suisse romande a eu le privilège d’accueillir l’assemblée générale du groupe ASIT. Cet événement nous a offert l’opportunité de nous présenter, mais aussi de renforcer les liens entre les diverses régions linguistiques.
 
Perspectives d’avenir 
Des ressources supplémentaires en personnel nous sont indispensables pour continuer de développer nos activités. Nous devons consolider notre présence à Lavaux et dans le Valais afin d’acquérir de nouveaux clients, tant dans le cadre de nos formations que de nos mandats.
L’année 2024 sera placée sous le signe de la consolidation et du développement, et les perspectives d’avenir sont particulièrement prometteuses.
 

Rapport Succursale de Lugano

L’exercice 2023 s’est présenté sous des auspices positifs pour la succursale de Swiss Safety Center à Lugano.
Le secteur de la construction a été marqué par la persistance des activités de planification et de construction, ce qui a permis aux mandats d’ingénierie de rester stables dans le domaine de la protection incendie. La succursale a honoré des contrats intéressants dans le secteur des bâtiments à géométrie complexe, tant pour les autorités fédérales, cantonales et communales que le secteur privé. 

Ces projets ont nécessité une collaboration interne efficace entre les experts cantonaux en protection incendie de la succursale. Concernant la protection incendie, la concurrence est rude en Suisse italienne et le niveau des honoraires y est plus faible qu’au nord des Alpes. La situation reste clairement difficile sur le marché du travail tessinois.

Après plus de 40 ans d’activité dans le Tessin, nous avons organisé en 2023 un séminaire spécial (audit pour la sécurité au travail, la protection de la santé et la protection incendie) à destination des membres de Swiss Safety Center, et nous y avons accueilli plus de 100 participants. 

Dans le domaine de la formation, nous avons optimisé le contenu de nos cours existants en y apportant quelques nouveautés. Les nouveaux cours sur les batteries au lithium et la sécurité ont rencontré un succès notable.  
Le nombre de participants a également augmenté, et leurs retours ont été très positifs. 
Le cours de «Chargé/-e de sécurité Protection incendie», reconnu par l’État, continue de jouir d’une grande popularité au niveau cantonal.

La hausse du nombre de participants s’explique notamment par l’affiliation de nouvelles entreprises à notre solution modèle M11 pour la sécurité au travail et la protection de la santé, selon la directive CFST 6508.
En revanche, le secteur des inspections des installations de protection incendie (installations de détection d’incendie et installations de sprinklers) a enregistré un recul en raison de la concurrence particulièrement forte à laquelle il est soumis.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos collaborateurs pour leur professionnalisme et leur fort engagement. Ils ont fait face à une énorme charge de travail et réussi à surmonter des situations exceptionnelles. Nous sommes confiants et prêts à relever les défis de la nouvelle année dans le domaine de la sécurité. 

Nous allons développer de nouvelles offres de formation sur la base des exigences actuelles du marché dont nous fait part notre précieuse clientèle, et diversifier simultanément notre portefeuille de services en conséquence. 

Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre progression en 2024, et nous remercions notre clientèle pour la confiance qu’elle accorde à la succursale de Swiss Safety Center à Lugano-Massagno.