Aller au contenu principal

Principes appliqués
Les présents comptes annuels ont été établis conformément aux dispositions du Code suisse des obligations. Les directives en matière de comptabilité et de présentation des comptes sont restées inchangées par rapport à l’exercice précédent.

Bilan
Au 31 décembre 2020, le total du bilan s’élevait à CHF 46,1 millions (31 décembre 2019: CHF 47,0 millions soit -1,9%). 
Les principaux changements dans les actifs sont relatifs à l’amortissement des immeubles commerciaux et aux corrections de valeur sur participations, plus importantes. Le taux d’investissement a légèrement baissé, passant de 93,8% à 93,5%. L’actif circulant représente donc 6,5% du total du bilan. En ce qui concerne le passif, les amortissements des hypothèques et des prêts ont fait baisser les engagements à long terme et augmenter le taux d’autofinancement de 37,3% à 38,6%.


Compte de résultat
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 0,5% pour atteindre CHF 18,6 millions (2019: CHF 18,5 millions). Parallèlement, en raison de la baisse des charges de matériel, le bénéfice brut a augmenté de 2,3% pour atteindre CHF 17,1 millions (2019: CHF 16,8 millions).

Au niveau des coûts, l’augmentation de 0,5% des frais de personnel n’a été que partiellement compensée par les économies réalisées sur les autres charges d’exploitation. Par conséquent, les charges d’exploitation ont globalement légèrement augmenté pour atteindre CHF 15,6 millions (2019: CHF 15,5 millions, soit +0,4%).

La légère augmentation des coûts a eu un effet positif: une partie de l’augmentation du bénéfice brut a pu être transmise au résultat d’exploitation. Au niveau du résultat d’exploitation avant intérêts (EBIT), on constate une augmentation de 18,8% pour un total de CHF 0,8 million (2019: CHF 0,7 million).

L’ASIT a profité de la bonne situation bénéficiaire pour procéder à des amortissements supplémentaires sur les immeubles et pour effectuer des corrections de valeur sur les participations. Le résultat annuel s’élève ainsi à CHF 0,2 million au total.

Comptes consolidés
Les comptes de l’ASIT et de sa société de participation SVTI Services AG (y compris ses filiales) ont été consolidés au 31 décembre 2020. 
Les comptes complets du groupe seront publiés lors de l’assemblée ordinaire des membres.