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Clients et la culture du marché


Pour 2020, nous nous étions fixés comme objectifs d’offrir des prestations convaincantes aux clients existants et d’attirer de nouveaux clients. En raison des mesures imposées par la pandémie, la réalisation de ces objectifs a été très difficile. Il est d’autant plus réjouissant de constater que, malgré la situation due au coronavirus, nous avons pu gagner la confiance de 295 nouveaux clients et avons également enregistré moins de départs que les autres années. Cependant, les audits n’ont pas pu être réalisés sous la forme prévue dans tous les cas. En appliquant des règles d’exception et en menant des audits à distance par vidéoconférence (remote audits), il a néanmoins été possible de réaliser la plupart des audits avant la fin de l’année. 

Notre approche pendant la période de pandémie a laissé une impression forte et positive sur nos clients. Ensemble, nous avons fait le nécessaire pour continuer nos activités professionnelles avec succès. Les collaborateurs de nos clients ont exprimé des retours positifs sur les informations et les mesures apportées par la direction, et les cadres ont été impressionnés par l’engagement et la flexibilité des collaborateurs. De grands progrès ont également été réalisés rapidement en matière de numérisation et des potentiels, qui pourront être mieux exploités à l’avenir, ont été découverts. Cependant, nous avons également pris conscience que l’être humain est un être social et que les contacts personnels sont un atout précieux.

Notre participation à des salons, des congrès et des conférences a servi à la formation continue des auditeurs et encouragé le contact direct avec les clients et les parties intéressées. Malheureusement, la plupart des événements de 2020 ont été annulés ou reportés à 2021. Néanmoins, nous avons tâché de tirer parti de cette situation en concentrant nos ressources sur le développement de notre site Internet, le renforcement de notre présence sur les médias sociaux et les événements en ligne.

Développement de la demande

Les normes, standards et exigences de label constituent la base de la certification. Outre les normes éprouvées et reconnues pour la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) ainsi que la santé et la sécurité au travail (ISO 45001), l’intérêt pour la sécurité de l’information (ISO 27001) a fortement augmenté l’année dernière. En effet, la cybersécurité, la protection des données, les services de Cloud, etc. prennent une importance croissante dans notre vie quotidienne. En conséquence, la volonté de sécuriser les systèmes croît également de plus en plus.

Collaborateurs, Formation initiale et continue

Nous avons pu compter sur le professionnalisme de nos auditeurs même dans des conditions difficiles. Ils ont rapidement reconnu l’ampleur des défis posés par la pandémie et exploité de nouvelles opportunités techniques. Ils ont trouvé le ton juste dans leur communication avec les clients et ont judicieusement utilisé les options et possibilités disponibles dans leur travail quotidien. Dans le même temps, le back-office a conservé le contrôle et a apporté son soutien là où cela était nécessaire.

Nous avons réussi à former 21 nouveaux auditeurs et élargi ainsi considérablement notre base d’experts. Nous avons dû trouver de nouvelles solutions également pour les formations initiales et continues. Sur les quatre conférences d’auditeurs prévues, trois ont été organisées sous forme d’événements virtuels.
L’offre de formations continues via notre académie a suscité un intérêt constant. Les participants nous ont rapporté qu’ils ont pu facilement mettre en pratique ce qu’ils avaient appris et qu’ils nous recommanderont volontiers.

Systèmes et procédés

Lorsqu’une organisation subit des avaries, cela met en évidence la force des systèmes de gestion fonctionnels. Grâce à la vue d’ensemble et à la transparence au sein des processus, il est plus facile de reconnaître et de mettre en œuvre les changements nécessaires. L’application de la méthode éprouvée Plan Do Check Act (planifier, réaliser, vérifier et agir) permet de gagner en confiance et en sécurité dans les actions. Il a également été démontré que les systèmes de gestion constituent une base solide pour les conditions existantes en période de crise et pour le retour à la normale. Compte tenu des exigences en matière de Business Continuity Management et de résilience d’une organisation, un système de gestion est le moyen idéal pour mettre en œuvre des considérations stratégiques.

L’année dernière, nous avons largement profité de la vaste numérisation de nos flux de travail et du fait qu’une grande partie de nos collaborateurs travaillent habituellement chez les clients et à domicile. Cette année encore, le Service d’accréditation suisse (SAS, Seco) s’est assuré de la conformité aux normes sous-jacentes, de l’indépendance et de l’objectivité de l’organisme de certification en organisant 20 vérifications au siège social et des accompagnements d’audits.

Certification

Une certification passe par un processus qui renforce l’organisation et qui fournit un certificat démontrant que cette organisation a bien effectué ledit processus. Nos auditeurs jouent le rôle de sparring partners et signalent les opportunités, les risques et les lacunes avant que les dangers n’aient un impact négatif ou que les opportunités ne soient manquées. D’autre part, la certification n’est pas un acte unique. Elle contribue à attester et à valoriser l’avantage de l’investissement dans un système. Dans une société fondée sur la division du travail, elle favorise la confiance nécessaire entre les partenaires du marché.

Perspectives

Nous ne prévoyons pas de changements majeurs pour le début de l’année 2021. Toutefois, les attentes sont élevées: nous voulons non seulement connaître une bonne année 2021 mais aussi rattraper, au moins en partie, l’année 2020. Conformément à notre philosophie, nous avancerons progressivement en évaluant constamment la situation, en trouvant des options et en mettant résolument en œuvre des mesures. Nous allons poursuivre sur cet élan et continuer à chercher des améliorations pour faire face aux situations difficiles. Mais nous nous réjouissons également des prochaines rencontres personnelles avec des collègues et des clients.