Aller au contenu principal

Poursuite du développement malgré la situation difficile

La situation critique résultant de la pandémie qui s’est déclarée en février a eu un impact important sur le pôle Expertise Services, notamment dans le secteur d’activité Sécurité au travail et protection de la santé ainsi que dans le domaine des audits de sécurité. 

Etant donné l’impossibilité d’effectuer des visites chez les clients, de nombreuses inspections sur place ont été annulées. Dans certains cas, elles ont été remplacées par d’autres services ou des consultations à distance pour continuer à apporter un soutien aux clients.

De nombreux événements clients ont dû être annulés et remplacés par des événements en ligne. En particulier, l’offre de cours a été rapidement remplacée par des formations en ligne. Les clients et les participants ont pu ainsi obtenir leurs certificats et leurs accréditations dans les délais, malgré la situation liée à la pandémie. 

Le chiffre d’affaires a été inférieur au budget, mais en recul de seulement 1% par rapport à l’année précédente.. 

Une forte numérisation

La pandémie de coronavirus a également contribué à une importante vague de numérisation dans le pôle Expertise Services. Les processus internes ainsi que certains services et produits ont été concernés. 

Par exemple, plus de 30 cours ont évolué d’un enseignement présentiel à un enseignement en ligne dans un laps de temps très court. Des conférences ont également été organisées soit sous forme d’événements hybrides, soit sous forme de réunions en ligne. Tous les examens écrits ont été numérisés. La numérisation des examens a eu pour effet secondaire positif d’éliminer les sources d’erreur dans le traitement manuel et les candidats ont reçu leurs résultats d’examen beaucoup plus rapidement.

Renforcement de l’équipe

Pour continuer à répondre au mieux aux besoins de la clientèle, les départements Protection incendie, Sécurité au travail et protection de la santé et Sécurité environnementale ont reçu le renfort de nouveaux spécialistes en 2020. Le département Protection incendie a pu recruter deux nouveaux experts en protection incendie, renforçant ainsi sa présence sur le marché géographique et régional. Les départements Sécurité au travail et protection de la santé et Sécurité environnementale ont chacun été renforcés avec un nouveau ou une nouvelle spécialiste, qui ont pu contribuer à de nouvelles prestations de services dans le domaine Ergonomie et stupéfiants.

Nouveaux produits

Les nouveaux produits développés et proposés en 2020 comprennent des cours et des services. En ce qui concerne les cours, le pôle Expertise Services a notamment dispensé avec succès le nouveau cours «Expert en protection incendie» en trois modules. Le cours passerelle «Examen professionnel Spécialiste pour STPS avec préparation à l’examen» a été dispensé sous la forme d’un apprentissage mixte. Au total, un peu plus de dix nouveaux cours ont été élaborés et dispensés. En 2020, le pôle a également encore élargi son offre de cours reconnus par le CFPA-E, le nombre de ces cours passant de 6 à 13. 

Parmi les nouveaux produits, on trouve des services en matière de contrôles d’échelles, d’ergonomie et de protection de la maternité et, enfin, de nouvelles offres d’apprentissage en ligne dans les domaines ST&PS et IRM, disponibles dans le Shop avec de nombreux autres produits. 

La solution modèle n° 11, reconnue par la CFST, a été actualisée et intégrée au système de gestion de la qualité en vue de la recertification. 

Une clientèle élargie

Malgré la pandémie de coronavirus, Expertise Services a pu attirer de nouveaux clients. En 2020, de nombreux nouveaux participants ont assisté aux cours existants ainsi qu’aux nouveaux cours, ce qui a entraîné une augmentation du nombre total de participants aux cours d’environ 10% par rapport à l’année précédente. 

Dans le domaine de la planification de la protection incendie et de la gestion intégrale des risques, de nouveaux clients ont été acquis et des coopérations à long terme ont été établies. La coopération avec de nombreuses associations dans le domaine du conseil spécialisé et de la formation continue a aussi été renforcée.